Bilan

Les blockbusters et Donald Trump dopent Time Warner

En 2016, le bénéfice du groupe de médias et de cinéma américain Time Warner a progressé de 2,42% à 3,93 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires a également déjoué les pronostics les plus optimistes puisqu'il ressort à 29,32 milliards de dollars.

Crédits: AFP

Le groupe de médias et de cinéma américain Time Warner a annoncé mercredi des résultats annuel et trimestriel supérieurs aux attentes, grâce à de fortes recettes de ses studios de cinéma Warner Bros et à l'élection présidentielle américaine, qui a dopé les audiences de la chaîne CNN.

En 2016, le bénéfice net a progressé de 2,42% à 3,93 milliards de dollars, dont 293 millions au quatrième trimestre, a précisé le propriétaire du bouquet de chaînes à péage HBO, qui a par ailleurs assuré que sa fusion à un peu plus de 85 milliards de dollars avec l'opérateur AT&T restait en bonne voie pour être finalisée en fin d'année.

Cette performance s'est traduite par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 5,86 dollars sur l'année et de 1,25 dollar lors du dernier trimestre. C'est davantage que les 5,80 dollars et le 1,19 dollar anticipés respectivement par les analystes.

Tiré par les recettes générées par les sorties en salle (5 milliards de dollars, soit la "deuxième meilleure année au box office" selon le groupe), le chiffre d'affaires a également déjoué les pronostics les plus optimistes puisqu'il ressort à 29,32 milliards (+4,27% sur un an) et à 7,89 milliards (+11,5%) au quatrième trimestre, contre 29,11 milliards et 7,72 milliards escomptés.

Les studios Warner Bros ont été portés par le succès des films de super-héros "Squad Suicide", "Fantastic Beasts and Where to Find Them", adapté d'un roman de J.K Rowling (Harry Potter), et Batman v Superman: L'aube de la justice, explique Time Warner.

Les revenus de cette division ont augmenté de 0,4% à 13,04 milliards de dollars pour un résultat d'exploitation de 1,73 milliard, en hausse de 22,45%.

La division télévision Turner, qui comprend notamment les chaines CNN, TNT, TBS, TMC, Cartoon Networks, a vu ses revenus bondir de 7,2% à 11,36 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel de 4,37 milliards, en hausse de 7%. Elle profite notamment des bonnes audiences de CNN, relancée par la présidentielle américaine, aux heures de grande écoute (prime time).

Le bouquet de chaînes à péage HBO a enregistré pour sa part des recettes de 5,89 milliards de dollars, en hausse de 4,9% sur un an, pour un bénéfice opérationnel de 1,92 milliard, en hausse de 2,1%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."