Bilan

Les bénéfices de McDonald's bondissent de 28% au second trimestre

Le bénéfice de McDonald's a bondi de 28% à 1,4 milliard de dollars au deuxième trimestre. Les ventes mondiales en restaurants ont augmenté de 6,6%.

La fréquentation a particulièrement augmenté dans les restaurants de la marque, qui semble avoir mis derrière elle les difficultés.

Crédits: AFP

Le géant de la restauration rapide McDonald's a annoncé mardi un bond de 28% de ses bénéfices au deuxième trimestre, en raison de ses meilleures ventes trimestrielles en plus de cinq ans.

Le bénéfice net est ressorti à 1,4 milliard de dollars, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,70 dollar, contre 1,62 dollar anticipé en moyenne par les analystes.

Affecté par des effets de change défavorables et le passage prévu en franchise de restaurants gérés en propre, le chiffre d'affaires a diminué de 3,4% à 6,5 milliards de dollars mais il est supérieur aux 5,96 milliards escomptés en moyenne.

Les ventes mondiales en restaurants comparables, un baromètre qui comptabilise la performance des restaurants ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois, ont augmenté de 6,6%, soit leur meilleure progression en plus de cinq ans, a indiqué le PDG Steve Easterbrook, cité dans le communiqué.

Le dirigeant a souligné que la fréquentation avait particulièrement augmenté dans les restaurants de la marque, qui semble avoir mis derrière elle les difficultés rencontrées ces dernières années.

"Nous sommes en train de construire un meilleur McDonald's et les clients le remarquent", déclare M. Easterbrook, arrivé aux commandes en mars 2015 avec la difficile mission de relancer un groupe en perte de vitesse.

M. Easterbrook a lancé différentes initiatives, dont la formule petit-déjeuner tout au long de la journée, des boissons chaudes et froides pour 1 dollar aux Etats-Unis.

"Je suis persuadé que nous sommes sur la bonne voie pour continuer à accroître les ventes, la fréquentation (des restaurants) et la satisfaction clients", assure Steve Easterbrook.

A Wall Street, le titre de la marque, créée en 1955 par Ray Kroc, bondissait de 2,98% à 156,55 dollars vers 12H30 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance, évoluant ainsi à ses plus hauts historiques.

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