Bilan

Le trafic de Genève Aéroport a crû en 2016 à 16,5 millions de passagers

Genève Aéroport a enregistré une croissance de 4,8% sur un an de son trafic, à 16,5 millions de passagers.

Les prévisions de Genève Aéroport font état d'une marge de sièges de 6% pour les routes existantes depuis et à destination de la Ville du bout du lac.

Crédits: Keystone

Genève Aéroport a enregistré en 2016 une croissance de 4,8% sur un an de son trafic, à 16,5 mio de passagers. Le nombre d'atterrissages et de décollages a grappillé 0,5% à 189'840 mouvements, indique mardi l'exploitant de la plateforme aéroportuaire genevoise. L'activité de fret a bondi de 6,6% à quelque 69'300 tonnes transportées.

Le décalage entre hausse des passagers et croissance des mouvements s'explique par une amélioration des capacités - via des appareils de taille plus importante et l'optimisation des taux de remplissage des avions.

De ce point de vue, l'année 2017 ne devrait déboucher sur aucun changement. Les compagnies aériennes présentes sur le tarmac genevois ont opéré des choix de flotte qui devraient renforcer le décalage en optant pour des Bombardier CSeries, des A320neo et des Boeing B787. Ces appareils, moins bruyants, devraient contribuer à limiter la pollution sonore aux alentours de l'aéroport, affirme l'exploitant.

L'optimisation des capacités permettra d'absorber la hausse des passagers sans engendrer d'augmentation du nombre d'aéronefs, selon le communiqué. Les prévisions de Genève Aéroport font état d'une marge de sièges de 6% pour les routes existantes depuis et à destination de la Ville du bout du lac.

Parmi les compagnies desservant Genève, Easyjet se taille encore et toujours la part du lion avec 43,8% de parts de marché. Suivent Swiss (13,8%), British Airways (5,50%), Air France (5%), KLM (2,59%), TAP Portugal (2,29%), Brussels Airlines (2,20%), Lufthansa (2,17%), Iberia (2,10%) et Emirates (1,74%).

La société publiera ses états financiers 2016 le 4 avril.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."