Bilan

Le savoir-faire suisse brille à l’étranger

La société genevoise Sorane, créée par Pierre Chuard, a décroché le concept énergétique de la cinquième extension de la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg.

La nouvelle tour de 30 étages de la Cour de justice européenne doit répondre à des critères élevés de performance énergétique.

Crédits: Georges Fessy/DPA

Toujours discrètes et modestes, les PME suisses arrivent pourtant à séduire à l’échelon international.

Par exemple avec la nouvelle tour de 30 étages de la Cour de justice au Luxembourg, conçue par l’architecte Dominique Perrault, et qui doit répondre à la classe A du certificat luxembourgeois de performance énergétique, mais également au label BREEAM - Excellent dans le domaine du développement durable. Grâce à son expertise, c’est la société genevoise Sorane, fondée en 1978 par l’ingénieur mécanicien Pierre Chuard, qui a obtenu ce mandat prestigieux.

Au final, Sorane a relevé le défi grâce à l’utilisation d’une enveloppe performante, à l’exploitation de l’énergie solaire passive et à l’éclairage naturel des lieux de travail. Une illustration parmi d’autres: le dimensionnement des éléments vitrés permet une autonomie en lumière naturelle de l’ordre de 68% du temps de travail. De plus, la chaleur dégagée par le centre de données est utilisée pour le chauffage du bâtiment et le préchauffage de l’air de ventilation. 

Faut-il s’étonner de ce succès? Pas forcément. En effet, en 1979, soit à peine une année après sa création, Sorane réalisait une des premières installations du monde couplant le solaire, le stockage au sol et une pompe à chaleur, le tout pour le centre d’entretien des autoroutes de Vaulruz (FR). Cette réalisation sera instrumentée et suivie internationalement jusqu’en 1985, dans le cadre de l’Agence internationale de l’énergie. Pierre Chuard a d’ailleurs enseigné de 1990 à 2010 à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne au sein de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). 

Un superisolant concurrentiel

Dans le cadre du programme de recherche européen Horizon 2020, Sorane participe à la mise au point d’un superisolant capable de concurrencer les produits d’origine extra-européenne. Basé sur des aérogels composés d’oxyde de silicium, ce nouvel isolant pourra atteindre une performance d’isolation deux fois supérieure à de la laine de verre classique. 

Outre ce spécialiste de la rationalisation énergétique (qui a œuvré sur les chantiers de la Maison de la Paix à Genève, du Rolex Learning Center, ou encore de la Swiss international scientific school à Dubaï),
le groupe mis sur pied par Pierre Chuard comprend le bureau d’ingénieurs-conseils Chuard Ingénieurs Genève. Le bureau en question a été fondé en 2004 à la suite de la reprise du bureau EGC à Saint-Sulpice par le groupe Pierre Chuard Holding. Il est actuellement chargé de réaliser l’aile est de l’Aéroport international de Genève (un chantier à plus de 300 millions de francs). 

«Notre rôle est de conseiller les personnes qui construisent en proposant les solutions les plus adaptées en matière de coûts, de confort et de performances énergétiques. Nous défendons les intérêts du maître d’ouvrage, d’un point de vue financier et conceptuel pour lui offrir l’installation la plus performante», résume l’ingénieur HES SIA Jacques Kugler, directeur ingénierie et développement au sein de Chuard Ingénieurs Genève. Avec ses 28 collaborateurs, la société s’est récemment chargée des études pour réaliser les installations de production de froid par l’Arve et le raccordement à l’installation d’eau glacée existante de la tour de la Radio-Télévision Suisse à Genève. 

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."