Bilan

Le pari d’un nouveau portail immobilier

Lancé le 13 septembre par Gérard Paratte, fondateur d’ImmoStreet et d’EdenHome, portia.ch veut bouleverser le secteur des plateformes en ligne avec des annonces 100% gratuites.

Pour Gérard Paratte, le modèle d’affaires des plateformes en ligne est voué à disparaître.

Crédits: Nicolas Righetti/lundi13

Cela fait des années que les idées foisonnent dans la tête de Gérard Paratte. Le fondateur d’ImmoStreet, qui a revendu son portail immobilier à Homegate (Tamedia) en 2016, entend encore une fois bouleverser le secteur, un marché qui stagnerait. Son nouveau projet, lancé cet automne, veut offrir des services inédits et revaloriser le rôle des agences immobilières sur les plateformes en ligne dont le modèle d’affaires est voué à disparaître selon l’entrepreneur genevois.

«Ce modèle n’a pratiquement pas évolué depuis une décennie. Il ne va pas dans le sens des utilisateurs pour deux raisons: aujourd’hui encore, plus l’annonceur paie, plus son annonce sera visible. Quant aux portails «gratuits», ils proposent en réalité un service payant qui permet d’avoir son annonce tout en haut de la liste.» Cependant, les annonces les plus visibles ne sont pas toujours les plus intéressantes. Et puis les utilisateurs veulent une offre complète et exhaustive du marché. Or, aujourd’hui, les régies choisissent un, voire deux portails sur lesquels ils vont publier leurs annonces, ce qui oblige les utilisateurs à consulter plusieurs sites pour leurs recherches. 

La version de portia.ch lancée en septembre en Suisse romande est une version «bêta». Cette solution, même si elle offre déjà des services avancés – comme une recherche intuitive par carte – permettra de recueillir les premiers retours des clients et des agences immobilières. «Nous avons prévu à terme de nombreuses innovations. Notre objectif est de proposer des améliorations significatives tous les trimestres», indique son CEO.

Lire aussi: "Le mieux est d'être propriétaire en son nom"

«Portia.ch a opté pour ne pas avoir de revenus publicitaires en tant que tels. La publication des annonces sur le site sera 100% gratuite, une innovation dans ce secteur», explique le spécialiste. La plateforme proposera en revanche des services payants aux annonceurs, acheteurs et locataires, tels la prise de contact avec les agences immobilières, la visite des biens ou encore le suivi des dossiers. «Une telle assistance n’existe pas encore aujourd’hui, ce qui rend ce projet passionnant», commente Gérard Paratte.

Les premiers services seront disponibles à partir du premier trimestre 2018. Ce dernier a toutefois conscience que le marché prendra du temps avant d’adopter de telles prestations. «J’ai déjà vécu une expérience similaire en 1996, date à laquelle nous avons lancé en Suisse sesame.ch. Il aura fallu attendre trois ans avant que les agences prennent conscience de l’utilité d’un portail en ligne.» 

Entrepreneur visionnaire

Le Genevois diplômé d’HEC Lausanne n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine des portails immobiliers. En effet, après avoir créé sesame.ch, devenu par la suite ImmoStreet.ch, il fonde EdenHome en 2013, plateforme d’annonces internationale, après avoir racheté la start-up française Beezbeez. En 2014, EdenHome fusionne avec la société australienne ListGlobally puis rachète en 2016 WorldPosting. Ce réseau géant d’annonces immobilières dirigé par Gérard Paratte publie plus de 3 millions d’annonces traduites en 17 langues et réparties sur plus de 150 portails dans le monde. La petite entreprise compte une quarantaine d’employés en Suisse et à l’étranger dont deux tiers sont des développeurs. Une partie des collaborateurs est par ailleurs actionnaire de la nouvelle start-up.  

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."