Bilan

Le nombre de créations d'entreprises a baissé de 1,8% en 2015

L'an dernier, 40'829 entreprises ont été créées, 731 de moins qu'en 2014. Le recul est de 1,8% par rapport au chiffre record de 41'560 de l'année précédente.

Le choc du franc après l'abandon du cours plancher face à l'euro explique en grande partie ce recul, selon une information commune publiée lundi par Bisnode D&F et IFJ.

Crédits: Keystone

L'an dernier, 40'829 entreprises ont été créées, 731 de moins qu'en 2014. Le recul est de 1,8% par rapport au chiffre record de 41'560 de l'année précédente. Le choc du franc après l'abandon du cours plancher face à l'euro explique en grande partie ce recul, selon une information commune publiée lundi par Bisnode D&F et IFJ.

Au 4e trimestre, le nombre de créations d'entreprises a aussi reculé. L'indice Bisnode/IFJ des créateurs d'entreprises a fini l'année en baisse de 1,8 point à 107,4 points sur un an. Par rapport au 3e trimestre toutefois, l'indice est remonté de 13,0 points. En chiffres absolus, 10'708 nouvelles entreprises ont été inscrites au Registre du commerce au 4e trimestre.

Les branches exportatrices comme les machines, l'électronique et la métallurgie, ainsi que la restauration et le commerce de détail ont souffert l'an dernier d'une baisse sensible de la demande et de conditions plus difficiles pour les créateurs d'entreprise. Compte tenu de la situation liée à l'abandon du cours plancher du franc face à l'euro, le recul des créations est étonnamment faible, selon les auteurs de la statistique. Cela montre que les idées innovatrices ne manquent pas en Suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."