Bilan

Le no 1 des architectes romands s’étend

Exclusif: après avoir mis un pied à Nyon et dans la vallée de Joux, le cabinet vaudois CCHE s’associe à Genève avec le bureau CLM-Architectes d’Alain Carlier.

Frédéric Ducrest (à g.) et Alain Carlier codirigeront CCHE Genève.

Crédits: Lionel Flusin

Le rendez-vous se déroule dans un nid d’aigle, ou presque… Le bureau CLM-Architectes se niche dans l’attique d’une tour de Carouge construite au début des années 1960.

De la terrasse, on peut admirer la moitié du canton de Genève et notamment le fameux secteur Praille-Acacias-Vernets
qui stimule les esprits des architectes… 

CLM-Architectes et CCHE «ont le même ADN», s’enthousiasme Frédéric Ducrest. Ce collaborateur de longue date du bureau vaudois a décidé de déménager au bout du lac pour codiriger CCHE Genève aux côtés d’Alain Carlier. Quel est cet ADN commun? «Une transversalité des différents secteurs, avec la volonté de développer des synergies et une grande éthique professionnelle», s’empresse de répondre l’architecte genevois. «Nous n’imposons pas une architecture au client. Une construction de qualité ne peut aboutir que s’il existe un accord parfait entre le maître d’ouvrage et l’architecte. Notre volonté est d’être proche du client et de ses besoins, mais aussi de nos collaborateurs», ajoute Frédéric Ducrest. Il faut dire que le bureau CCHE représente, avec cette fusion-acquisition, pas moins de 170 collaborateurs.

Fondé en 1954 par Alfred Damay et Marcel Burky, CLM-Architectes est l’un des plus anciens bureaux de la place genevoise. Rejoint par Jean Montessuit en 1964, puis par Alain Carlier en 1977, le bureau a toujours été mené avec une vision pérenne. «A l’époque où j’ai été nommé associé, on m’a demandé de prendre l’engagement de ne jamais fermer le bureau», insiste Alain Carlier, pour qui une promesse est une promesse et qui s’est engagé à rester actif au sein de CCHE Genève jusqu’en 2022. 

«Le bureau sans Alain n’aurait pas d’intérêt. C’est une association, observe pour sa part Frédéric Ducrest. Le bureau gardera son identité propre, ce qui est important pour les clients, par exemple pour les nombreuses régies avec qui CLM-Architectes œuvre depuis de longues années.» Après un apprentissage de dessinateur au sein de CCHE, Frédéric Ducrest, 34 ans, avait suivi des études d’architecture à Genève, avant de revenir au sein de CCHE à Lausanne où il s’est occupé aussi bien de la gestion de grands chantiers de rénovation que de la conception et de la réalisation d’objets sur mesure. 

Quatre sites romands

Avec cette union, les douze collaborateurs du bureau CLM vont bénéficier du savoir-faire intégré dans les autres entités du groupe CCHE, comme l’architecture d’intérieur, le design ou encore l’architecture du paysage. Rappelons que CLM a notamment à son actif la réalisation d’environ un millier de logements, d’immeubles de bureaux et, plus récemment, de deux EMS ou encore de la surélévation de l’Hôtel Crown Plaza. 

De son côté, le bureau CCHE a réalisé de grands ensembles (quartier durable Bella Vista à Neuchâtel, quartier Montjoie à Lausanne, la tour au Mont-sur-Lausanne pour les Retraites Populaires), mais aussi des bâtiments scolaires (l’Ecole internationale de Genève, le Centre sportif du GEMS à Etoy) ou des bâtiments administratifs (HP à Meyrin, Nespresso à Lausanne, etc.). Désormais, après la reprise de l’atelier Suard à Nyon en 2012 (deux associés et 22 collaborateurs) et l’ouverture en 2015 d’un bureau dans la vallée de Joux (un associé et deux collaborateurs), CCHE possède quatre sites en Suisse romande qui lui assurent un ancrage local. 

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."