Le label britannique Agent Provocateur est à vendre
Personne n’a oublié le clip de Kylie Minogue en dessous noirs chevauchant sauvagement un taureau électrique en 2001, en tant qu’ambassadrice du label de lingerie Agent Provocateur. La maison de lingerie a ainsi inventé le marketing viral, sans le faire exprès. Censurée sur de nombreux marché, la vidéo chargée sur Youtube a enregistré des dizaines de millions de vues.
Ce printemps, on apprend que l’entreprise est en cessation de payement. Aux Etats-Unis, les quelque 30 points de vente exploités par la représentation américaine de la marque ont déjà dû fermer faute de liquidités. Alors que la confection et la distribution traversent une crise sans précédent en raison de la révolution internet, Agent Provocateur souffre des infidélités de sa clientèle. En mal de capitaux, la griffe britannique cherche un nouvel acquéreur. Son propriétaire le fonds d’investissement 3i, qui détient aussi les bijouteries Christ et les meubles danois BoConcept, doit rapidement trouver un repreneur. Faute de quoi, ce grand nom de la lingerie haut de gamme disparaîtra corps et bien.
Lire aussi: Zara et H&M écrasent les enseignes suisses
La marque a été lancée en 1994 par Joe Corré et son épouse de l’époque avec un magasin dans le quartier branché de Soho. Joe Corré n’est personne d’autre que le fils de la designerin punk Vivienne Westwood et du manager des Sex Pistols Malcom McLaren. Le couple mise sur des dessous chic qui assument leur côté sex-shop. Les parures laissent entrer le SM dans la chambre à coucher. Agent Provocateur se profile comme un précurseur de la tendance porno chic qui a prospéré durant une bonne quinzaine d’années.
C’est un événement lorsque le label ouvre sa première enseigne helvétique en 2008 à Genève, la ville de Calvin, suivie par deux autres à Zurich et Lausanne. Les boutiques proposent les accessoires nécessaires aux dominatrices, de même que les fameux cache-tétons à pompons tournants de la strip-teaseuse de Dita von Teese.
Au début des années 2000, le succès est total et la marque se diversifie notamment dans les parfums. Suite à la séparation du couple fondateur, Joe Corré va vendre la firme qui est à ce moment au sommet de sa valeur. Le fonds d’investissement britannique 3i paye plus de 40 millions de livres (60 millions de francs) en 2007 pour acquérir l’entreprise.
Lire aussi: L'activité sexuelle doperait la productivité au travail
Après 23 ans d’existence, Agent Provocateur est aujourd’hui à vendre pour un prix dérisoire. Dans un monde aussi volatil que celui de la mode, les tenues chaudes pseudo SM ne choquent plus grand monde aujourd’hui. Une seule chose est certaine: le fonds 3i a perdu beaucoup d’argent dans cette affaire.