Bilan

Le groupe InterContinental enregistre une hausse du bénéfice en 2017

Le groupe britannique InterContinental Hotels Group (IHG) a annonce une hausse de 43% de son bénéfice net en 2017 sur fond d'activité plutôt solide.

Le groupe a souligné avoir ouvert 48.000 chambres l'an passé et avoir enregistré une hausse de 4% de son offre de chambres.

Crédits: keystone

Le groupe britannique InterContinental Hotels Group (IHG) a annoncé mardi une hausse de 43% de son bénéfice net en 2017 sur fond d'activité plutôt solide, et dévoilé quelques initiatives pour doper son potentiel notamment dans l'offre de luxe.

Son bénéfice net a atteint en 2017 quelque 592 millions de dollars (477 millions d'euros). Il a crû entre autres grâce à un gain exceptionnel de 73 millions de dollars tiré de la vente de sa part de 6,3% dans Avendra, un fournisseur américain au secteur de l'hôtellerie-restauration.

Sur le fond, son activité s'est plutôt bien tenue, avec une hausse de 4% de son chiffre d'affaires, à 1,784 milliard de dollars (1,437 milliard d'euros), et le revenu par chambre disponible (RevPAR), indicateur clef du secteur, a progressé de 2,7% à données comparables.

Par région, son activité a bien tourné en Amérique, notamment aux Etats-Unis, où IHG a pu bénéficier d'un surcroît de demande d'accueil du fait du passage de plusieurs ouragans, et encore mieux au Canada, portée par une forte demande des entreprises.

En Europe, la progression du RevPAR a été particulièrement notable en France, en Belgique et en Turquie, des pays préalablement frappés par des attaques terroristes mais qui ont enregistré un rebond des visites touristiques sur fond d'amélioration sécuritaire.

IHG a aussi mis en avant la progression de ses revenus en Chine, tirés par une forte demande des entreprises et des réunions organisées dans les hôtels.

Adossé à 5.300 hôtels dont les chaînes basiques Holiday Inn, haut de gamme Crowne Plaza voire de luxe comme InterContinental, le groupe a souligné avoir ouvert 48.000 chambres l'an passé et avoir enregistré une hausse de 4% de son offre de chambres, sa plus forte croissance depuis 2009.

IHG a présenté plusieurs initiatives pour doper ses revenus dans les années à venir, par exemple l'intensification de ses programmes de fidélité et le renforcement de ses marques. Dans le domaine du luxe, où le groupe compte non seulement la chaîne InterContinental elle-même, mais aussi les hôtels et restaurants Kimpton, IHG a identifié un potentiel de croissance de ses recettes pouvant aller jusqu'à 35 milliards de dollars d'ici à 2025.

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