Bilan

Le Forum économique du Nord Vaudois fait peau neuve

Le rendez-vous à succès des PME romandes célèbre ses 10 ans et entend plus que jamais dynamiser le tissu économique romand.
  • Le Forum économique du Nord Vaudois change de nom et de logo. Il s'appelle dorénavant Le Forum économique romand ou FOROM.

    Crédits: Marina Forney
  • 8 entrepreuneurs participeront cette année au débat avec comme thème: "Laissez-nous réveiller l'entrepreneur qui est en vous"

    Crédits: Marina Forney

« Laissez–nous réveiller l’entrepreneur qui est en vous », tel est le thème de la dixième édition du Forum économique du Nord Vaudois qui se déroulera le 3 septembre prochain à Yverdon-Les-Bains. A cette occasion, l’événement change de nom et de logo. Désormais appelée « Forum économique romand » ou « Forom », la manifestation entend ainsi devenir une plateforme majeure du tissu économique romand.

« La participation se veut intercantonale et permettra aux 550 participants, en majorité des PME et des entreprises locales, d’élargir leurs réseaux », indique Cedric Borboën, l’un des deux fondateurs avec Achille Crivelli. La manifestation espère également créer des ponts avec la Suisse alémanique.

Cette année, huit intervenants provenant d’horizons différents sont invités à s’exprimer sur leur parcours d’entrepreneur. Parmi lesquels Lorenzo Stoll, directeur général de Swiss pour la Suisse romande, Gilles Marchand, directeur de la RTS, Pascal Meyer de QoQa.ch, Alexandre Osterwalder, inventeur du Business Model Canvas ou encore Cristina Gaggini, directrice romande d’economiesuisse. Cette dixième édition, qui se veut interactive avec le public, réserve quelques surprises qui seront dévoilées le jour même de la manifestation. Autre nouveauté ? La volonté d’augmenter la participation des femmes au forum. « Pour l’heure, elles sont 17% à participer alors que nous souhaitons atteindre les 40% l’an prochain », souligne Cédric Borboën.

450'000 francs de budget 

Fondé en 2006, le forum s’est depuis complètement professionnalisé et connaît un succès grandissant. Son budget de fonctionnement se monte à 450'000 francs et une centaine de collaborateurs s’occupent à temps partiel de son organisation durant l’année. Les quelque 550 places disponibles, pourtant au prix de 350 francs, s’arrachent chaque année en quelques semaines. « On affiche déjà quasiment complet », confirme le fondateur. Pas d’inquiétude pourtant, puisque ceux qui ne pourront obtenir de places auront la possibilité de suivre les conférences en direct grâce à une retransmission instantanée sur le site web de la manifestation.

 Et comme chaque année, les participants ont l’occasion de se rencontrer trois semaines avant l’événement lors du tournoi de golf organisé par le forum. Ce rendez-vous n’est pas réservé aux seuls joueurs, mais également aux non pratiquants qui se verront proposer une initiation. « C’est surtout l’occasion de passer un bon moment ensemble et de faire connaissance avant le forum », souligne Cédric Borboën.

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."