Bilan

Le cloud dope les bénéfices d'Amazon au premier trimestre

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a vu son bénéfice grimper de 41%, soutenu par sa filiale de services dématérialisés sur internet.

Pour le trimestre entamé début avril, Amazon table sur un bénéfice d'exploitation compris entre 425 millions et 1,075 milliard de dollars.

Crédits: AFP

L'action Amazon évoluait à ses plus hauts niveaux historiques jeudi soir après l'annonce par le géant américain de la distribution en ligne d'une amélioration plus forte que prévu de ses résultats trimestriels et de sa rentabilité, soutenus par sa filiale de services dématérialisés sur internet ("cloud").

Le titre du groupe gagnait 3,73% à 952,65 dollars vers 21H00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York. Si cette tendance se confirme en séance officielle vendredi, le cours pourrait enregistrer un nouveau record.

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a vu son bénéfice net grimper de 41% à 724 millions de dollars, et son chiffre d'affaires de 23% à 35,7 milliards, un niveau supérieur aux attentes des analystes.

Le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, a également dépassé de 35 cents la prévision moyenne des analystes, pour atteindre 1,48 dollar.

L'augmentation des bénéfices du groupe est due en grande partie à sa filiale AWS, qui loue via internet de l'espace dans ses serveurs à d'autres entreprises souhaitant y stocker leurs données ou y faire tourner leurs services en ligne, et s'est transformée depuis quelques trimestre en véritable vache à lait pour Amazon.

Contrairement à beaucoup d'autres activités du groupe, qui privilégie depuis toujours les gains de parts de marché aux bénéfices, AWS s'avère très rentable.

La filiale a encore vu son bénéfice d'exploitation grimper de 47% ce trimestre pour atteindre 890 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 3,7 milliards (+43%).

Dans ses activités traditionnelles de commerce en ligne, le bénéfice en petite hausse dégagé sur le marché américain (+1% à 596 millions de dollars) est en revanche presque totalement annulé par une perte quadruplée à l'international (481 millions de dollars), où le groupe dépense beaucoup entre autres pour se développer en Inde.

Pour le trimestre entamé début avril, Amazon table sur un bénéfice d'exploitation compris entre 425 millions et 1,075 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires de 35,25 à 37,75 milliards de dollars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."