Bilan

Le chiffre d'affaires d'Hotelplan recule de 3%

L'année a été difficile en Suisse pour le groupe Hotelplan, qui appartient à Migros, en raison notamment d'un tassement de la demande.

Hotelplan a également investi dans le secteur du commerce en ligne.

Crédits: Keystone

Le groupe Hotelplan qui appartient à la Migros a enregistré pour l'exercice annuel 2015/2016 clos au 31 octobre un recul du chiffre d'affaires de 3% à 1,46 mrd CHF. L'année a été éprouvante, marquée par des attentats dans des villes et des destinations prisées, a indiqué mercredi l'agence de voyages dans un communiqué. Les affaires ont toutefois été florissantes dans certains secteurs et 2017 est envisagé avec confiance.

Hotelplan UK affiche une hausse de chiffre d'affaires de 23,1% à 244,0 mio GPB. L'unité a enregistré une croissance organique, mais la baisse de la livre sterling a mis à mal une partie de cette croissance. Holiday Home Division qui comprend Interhome et Inter Chalet a enregistré également une hausse de chiffre d'affaires, de 2,0% à 322,8 mio CHF.

L'année a été en revanche difficile en Suisse. Le chiffre d'affaires d'Hotelplan Suisse a baissé de 10,5% à 575 mio CHF. Ce recul est à mettre notamment sur le compte d'un tassement de la demande, lit-on.

Les voyages d'affaires semblent en revanche "sur la bonne voie". Le spécialiste bta first travel déplore un léger recul de 1,8% à 116,9 mio CHF, mais a enregistré une augmentation du nobmre de transactions "attribuables à l'acquisition de nouveaux clients".

Hotelplan a également investi dans le secteur du commerce en ligne, avec l'entrée de la start-up bedfinder sur le marché américain. bedfinder propose dans le monde entier des services de voyage dans les secteurs B2C et B2B.

Par ailleurs, Hotelplan s'est séparée à fin octobre 2016 de sa filiale italienne, qu'elle a vendue au voyagiste Eden Viaggi.

Pour 2016/2017, les premières tendances sont "positives", même chez Hotelplan Suisse. "Cela nous permet d'envisager 2017 avec sérénité", a déclaré Thomas Stirnimann, directeur général (CEO) d'Hotelplan Group, cité dans le communiqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."