Bilan

Le BLS veut reprendre le transport des voitures au Simplon

La compagnie ferroviaire BLS veut reprendre l'exploitation des navettes porte-autos au Simplon dès le changement d'horaire en décembre, après le retrait des CFF.

Le transport de voiture au Simplon est actuellement exploité par les CFF, qui ne présenteront pas d'offre à l'échéance de la concession en décembre.

Crédits: Keystone

La compagnie ferroviaire BLS veut reprendre l'exploitation des navettes porte-autos au Simplon dès le changement d'horaire en décembre. Elle a fait parvenir une offre à l'Etat du Valais.

Les CFF avaient annoncé en mai vouloir se retirer de ce service. Pour des raisons stratégiques, l'entreprise souhaitait confier cette tâche à sa filiale valaisanne RegionAlps. Un partenariat envisagé entre RegionAlps et le BLS n'a pas abouti, a déclaré lundi à l'ats le porte-parole du BLS Matthias Abplanalp.

Le BLS aurait souhaité une coopération avec la compagnie valaisanne qui a renoncé à déposer une offre. Des discussions ont eu lieu avec le BLS, précise le directeur de RegionAlps Yves Marclay.

Le renoncement de la compagnie régionale est surtout à rechercher dans les conditions cadres défavorables qui ne lui ont pas permis de formuler une offre, explique le directeur. La décision a été prise après des analyses détaillées et des discussions avec l'Etat du Valais, le BLS et l'actionnariat, précise M. Marclay.

Le BLS entend renforcer l'offre actuelle de navettes porte-autos au Simplon. Une cadence horaire est envisagée pour certains jours fériés comme Pâques et lors des fins de semaine les plus chargées de l'été.

La cadence de 90 minutes sera maintenue le reste de l'année, précise la compagnie. L'offre de transport de voitures entre Kandersteg (BE) et Iselle (I) à travers le Lötschberg et le Simplon, que la compagnie propose déjà actuellement, ne sera pas affectée.

Le transport de passagers sur les trains porte-autos sera, à l'exclusion des occupants des véhicules, banni si le BLS emporte l'offre. La compagnie veut séparer les deux types de transport comme elle le fait déjà au Lötschberg.

Pour les passagers, le BLS propose déjà des liaisons toutes les deux heures entre Brigue (VS) et Domodossola (I). Une reprise du transport de voitures au Simplon compléterait idéalement l'offre actuelle du BLS, communique lundi l'entreprise.

Le transport de voiture au Simplon est actuellement exploité par les CFF. L'entreprise a annoncé en mai qu'elle ne présenterait pas d'offre à l'échéance de la concession en décembre. Le BLS et RegionAlps avaient alors manifesté leur intérêt pour une reprise de ce service, évoquant même une collaboration.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."