Bilan

Le bénéfice de Richemont chute de près de moitié

Richemont a enregistré une chute de son bénéfice de 46% sur un an à 1,21 milliard d'euros.

La dégringolade du bénéfice net est notamment imputable à des éléments exceptionnels positifs enregistrés lors de l'exercice précédent.

Crédits: Keystone

Richemont a enregistré au cours de l'exercice décalé 2016/2017, clos fin mars, une chute de son bénéfice de 46% sur un an à 1,21 mrd EUR. Le conseil d'administration propose un dividende en hausse de 6% à 1,80 CHF par action, annonce vendredi le groupe genevois.

La dégringolade du bénéfice net est notamment imputable à des éléments exceptionnels positifs enregistrés lors de l'exercice précédent. Le bénéfice opérationnel (Ebit) pour sa part a cédé 14% à 1,76 mrd EUR.

Au cours de l'exercice sous revue, le chiffre d'affaires a reculé de 4% à 10,65 mrd EUR. Sans tenir compte des rachats de stocks auprès des détaillants, les ventes ont diminué de 2%, précise le communiqué.

Les résultats sont mitigés. Les recettes et le bénéfice net sont inférieurs au consensus AWP tandis que l'Ebit et le dividende ont quelque peu dépassé les attentes. Les analystes interrogés prévoyaient en moyenne des ventes de 10,73 mrd EUR, un Ebit de 1,69 mrd EUR , un bénéfice net de 1,37 mrd EUR et un dividende de 1,79 CHF.

L'incertitude et la volatilité des marchés devraient prévaloir au cours de l'exercice en cours, annonce le groupe spécialisé dans des produits de luxe.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."