Bilan

Le bénéfice de L'Oréal recule en 2016

Le bénéfice net de L'Oréal a reculé de 5,8% à 3,1 milliards d'euros l'an dernier, en raison d'éléments "non récurrents" à hauteur de 541 millions d'euros.

Les ventes annuelles du groupe ont en revanche progressé de 2,3%, ou de 4,7% à périmètre et taux de change identiques, à 25,84 milliards d'euros.

Crédits: AFP

L'Oréal a publié jeudi un bénéfice net en repli en 2016, en raison notamment de ses dépréciations d'actifs passées au deuxième trimestre, et a décidé d'explorer "toutes les options stratégiques" sur sa chaîne de magasins The Body Shop.

Le bénéfice net du groupe a reculé de 5,8% à 3,1 milliards d'euros l'an dernier, en raison d'éléments "non récurrents" à hauteur de 541 millions d'euros, dont 447 millions d'euros de dépréciations d'actifs sur ses marques Magic et Clarisonic, selon un communiqué.

L'Oréal a aussi invoqué la taxe française de 3% sur les distributions de dividendes pour expliquer ce bénéfice amoindri.

Les ventes annuelles du groupe ont en revanche progressé de 2,3%, ou de 4,7% à périmètre et taux de change identiques, à 25,84 milliards d'euros.

Au quatrième trimestre, les ventes ont augmenté de 4,4% (+4,8% à périmètre et taux de change constants) à 6,78 milliards d'euros.

"Sur un marché de la cosmétique globalement bien orienté, le groupe accentue à nouveau sa position de leader mondial de la beauté grâce à ses gains de parts de marché dans ses trois grandes zones géographiques", a déclaré son PDG Jean-Paul Agon, cité dans le communiqué.

Le groupe a décidé d"'explorer toutes les options stratégiques concernant le capital de The Body Shop", a ajouté M. Agon, "afin d'offrir à cette affaire le maximum d'opportunités et lui donner toutes les chances de se développer".

"Aucune décision n'a été prise à ce stade", a-t-il précisé.

Le Financial Times avait affirmé dès mercredi que L'Oréal envisageait de mettre en vente The Body Shop pour un milliard d'euros, en citant des sources proches du dossier.

Achetée par L'Oréal en 2006 pour environ 940 millions d'euros, cette chaîne d'origine britannique fondée en 1976 est un point faible persistant du groupe, avec des ventes régulièrement à la traîne.

La chaîne comprenant aujourd'hui plus de 3.000 magasins dans 66 pays a réalisé l'an dernier 920,8 millions d'euros de ventes, en recul de 4,8% (+0,6% à périmètre et taux de change constants), très loin des performances des autres divisions du groupe.

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