Bilan

Le bénéfice de H&M recule malgré la hausse du commerce en ligne

Le géant suédois du prêt-à-porter H&M a enregistré un bénéfice net de 3,84 milliards de couronnes et un chiffre d'affaires en légère hausse à 51,23 milliards de couronnes au troisième trimestre.

L'expansion en ligne continue et H&M sera disponible sur 43 marchés avant fin 2017.

Crédits: keystone

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé jeudi une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre, la hausse du commerce en ligne ne compensant pas le recul des ventes en magasin.

Conformément aux attentes des analystes, le groupe a enregistré un bénéfice net de 3,84 milliards de couronnes (400 millions d'euros) et un chiffre d'affaires en légère hausse (+4,6%) à 51,23 milliards de couronnes.

Ces résultats confirment les difficultés du groupe à accélérer sa croissance ces derniers temps.

"Le secteur du prêt-à-porter se développe et du fait de la numérisation actuelle se trouve au coeur d'une période de changement profond et rapide. La compétition est redessinée (...) les comportements et les attentes des consommateurs évoluent avec une part plus importante des ventes en ligne", a constaté le PDG Karl-Johan Persson dans un communiqué.

Dans certains des marchés établis, la part des ventes en ligne oscille entre 25 et 30% du chiffre d'affaires, relève le rapport trimestriel. H&M prévoit une hausse de 25% annuels du chiffre des ventes issues du commerce en ligne.

"Nous estimons qu'il existe un bon potentiel pour des boutiques avant tout sur les marchés en développement", a insisté le PDG. En 2017, le groupe a ouvert des magasins dans quatre nouveaux marchés: le Kazakhstan, la Colombie, l'Islande et plus récemment le Vietnam. Il doit s'installer en Géorgie d'ici la fin de l'année, ce qui lui permettra d'être présent sur 69 marchés.

L'expansion en ligne continue et H&M sera disponible sur 43 marchés avant fin 2017. La nouvelle enseigne du groupe, Arket, a été lancée fin août avec une boutique à Londres. Signe de l'évolution du groupe, elle est disponible sur Internet dans 18 pays.

Le groupe compte désormais huit marques: H&M, COS, & Other Stories, Monki, Weekday, Cheap Monday, Arket et H&M Home.

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