Bilan

Le bénéfice d'Airbus chute de 17% à cause de problèmes de motorisation

Airbus a annoncé un bénéfice net en recul de 17% à 1,5 milliard d'euros au premier semestre, en raison des difficultés persistantes avec la motorisation de l'A320 neo.

Le moteur Pratt et Whitney de l'A320 neo a rencontré des problèmes de maturité dès ses débuts.

Crédits: AFP

Airbus a annoncé jeudi un bénéfice net de 1,50 milliard d'euros au premier semestre, en net recul de 17%, dans un contexte de difficultés persistantes avec la motorisation de sa nouvelle version de l'A320.

"L'environnement de l'aviation commerciale reste en bonne santé et un carnet de commandes solide soutient nos plans de montée en cadence. Nous faisons cependant face à des défis en raison de difficultés persistantes sur des moteurs (...) mais nous maintenons nos perspectives annuelles", a déclaré le PDG du groupe, Tom Enders, cité dans un communiqué d'Airbus.

Le groupe a pour objectif de livrer plus de 700 avions commerciaux en 2017 mais précise qu'il l'atteindra en fonction du respect "des engagements de livraisons des motoristes".

La situation "n'est clairement pas satisfaisante", a commenté M. Enders au cours d'un entretien téléphonique avec des journalistes à propos de la motorisation de l'A320neo (new engine option), précisant que le groupe maintenait toutefois son objectif d'en livrer 200 en 2017.

Le moteur Pratt et Whitney de l'A320 neo, dont le premier exemplaire a été livré en janvier 2016, a rencontré des problèmes de maturité dès ses débuts. L'appareil est également proposé avec une motorisation Leap-1A de CFM International, la co-entreprise du français Safran et de l'Américain General Electric (GE).

Concernant l'A380, le gros porteur d'Airbus en panne de commandes depuis un an et demi, le constructeur européen a annoncé que les livraisons seraient ramenées à 8 avions en 2019.

En 2016, le groupe avait annoncé une réduction de la cadence de production du géant des airs à un exemplaire par mois à partir de 2018, contre 27 au total en 2015, soit de 8 à 10 années de production en fonction du carnet de commandes actuel.

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