Bilan

La SSR prévoit des déménagements en Suisse alémanique

Dans ses efforts d'économies lancés après la votation sur l'initiative No Billag, la SSR passe en revue ses sites immobiliers.

Les chaînes de radio-télévision SRF envisagent de transférer le studio radio de Berne à Zurich-Oerlikon, où se trouve actuellement la télévision.

Crédits: keystone

Dans ses efforts d'économies lancés après la votation sur l'initiative No Billag, la SSR passe en revue ses sites immobiliers. Elle prévoit le déménagement de plusieurs rédactions et départements.

Dans un premier temps, ce sont les sites alémaniques qui sont évalués, indique la SSR mercredi. La situation immobilière des autres régions linguistiques sera passée en revue dans une deuxième phase.

Les chaînes de radio-télévision alémaniques SRF envisagent de transférer le studio radio de Berne à Zurich-Oerlikon (Leutschenbach), où se trouve actuellement la télévision. A Berne, la direction générale déménagerait dans le bâtiment laissé libre par la radio.

Les studios de radio de Zurich doivent également déménager à Leutschenbach d'ici à 2020. Le site actuel sera abandonné.

Prévu de plus longue date, le déménagement du département de la culture de Zurich à Bâle aura lieu au printemps 2019. Environ 150 collaborateurs actuellement basés à Zurich rejoindront leurs collègues bâlois dans un tout nouveau bâtiment.

Ces mesures visent aussi à améliorer la couverture médias depuis les régions, précise la SSR. Ainsi, les sites des correspondants régionaux alémaniques seront renforcés, tout comme la rubrique nationale à Berne.

Le "plan d'efficience et de réinvestissement" présenté il y a un mois porte sur 100 millions de francs. Des réductions de coûts s'imposent en raison du plafonnement à 1,2 milliard des recettes issues de la redevance, comme décidé par le Conseil fédéral, rappelle la SSR. La baisse des recettes publicitaires y oblige aussi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."