Bilan

La SSR boucle 2017 en territoire positif

La SSR est parvenue à améliorer ses résultats en 2017, malgré la baisse des revenus consécutive à l'érosion des entrées publicitaires.

Avec les mesures mises en place, l'entreprise entend se préparer dès 2018 aux nouvelles conditions cadres financières.

Crédits: keystone

La Société suisse de radiodiffusion (SSR) est parvenue à améliorer ses résultats en 2017, malgré la baisse des revenus consécutive à l'érosion des entrées publicitaires. La réduction des dépenses a permis de dégager un excédent net de près de 30 millions de francs. L'entreprise, désormais sous la houlette du directeur général Gilles Marchand, a l'intention de compenser les baisses de recettes à venir par le programme d'économies déjà annoncé.

Dans un communiqué diffusé lundi, la SSR indique avoir vu ses revenus s'éroder de quelque 45,5 millions de francs, en raison notamment d'une nouvelle détérioration sur le marché de la TV. L'érosion des recettes publicitaires est devisée à 15,4 millions. Le reste de la baisse du chiffre d'affaires est à mettre sur le compte d'un effet de base, les chiffres 2016 ayant profité du produit de ventes immobilières.

L'entreprise est cependant parvenue à compenser la baisse des revenus en rabotant 47 mio CHF sur ses charges d'exploitation. En particulier les frais de programmes et de production, ainsi qu'une baisse des amortissements et des correctifs de valeur ont permis de porter le bénéfice net à près de 30 millions de francs, soit 4,4 millions de mieux qu'en 2016.

Au vu de la décision du Conseil fédéral du 19 octobre dernier de réduire de 50 millions de francs la part financée par la redevance, la direction de la SSR a annoncé des mesures drastiques destinées à améliorer l'efficience, suite à l'échec dans les urnes le mois dernier de l'initiative dite "NoBillag". Avec les mesures mises en place, l'entreprise entend se préparer dès 2018 aux nouvelles conditions cadres financières.

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