Bilan

La Poste voit sa rentabilité s'éroder en 2016

La Poste a dégagé en 2016 un bénéfice net en baisse de 13,5% sur un an, en raison d'investissements dans les infrastructures et dans de nouveaux services.

L'an dernier, la Poste a investi près de 450 millions de francs dans le développement de son infrastructure et dans de nouveaux services.

Crédits: Keystone

La Poste suisse a dégagé en 2016 un bénéfice net de 558 mio CHF, soit 13,5% de moins qu'un an auparavant. Confrontée à une forte concurrence, de nouveaux investissements ont été réalisés pour renouveler ses infrastructures et son offre pour les clients privés et commerciaux, a-t-elle indiqué jeudi.

L'Ebit a reculé de 14,5% à 704 mio CHF et la marge correspondante est passé à 8,6%, contre 10,0%.

Le produit d'exploitation est resté pratiquement stable avec un repli de 0,4% à 8,2 mrd CHF.

Les volumes de lettres adressées sont en recul de 3,8% par rapport à l'année précédente mais les canaux numériques gagnent du terrain. PostMail a certes enregistré un résultat d'exploitation en baisse de 11,5% à 317 mio CHF mais le produit d'exploitation s'est inscrit en hausse de 3% à 2,906 mrd CHF.

Le résultat opérationnel de la Logistique a reculé à 117 mio CHF, soit 28 mio de moins qu'un an auparavant. Le volume de paquets a bien augmenté de 5,7%, grâce à l'essor du e-commerce, mais une forte pression s'est faite sentir sur les marges sur ce marché totalement libéralisé. Les produits d'exploitation ont atteint 1572 mio CHF, soit une hausse de 20 mio sur un an.

L'an dernier, la Poste a investi près de 450 mio CHF dans le développement de son infrastructure et dans de nouveaux services.

Au 31 décembre 2016, les fonds propres consolidés s'élevaient à 4881 mio CHF (avant répartition du bénéfice). Le Conseil d'administration va proposer à l'Assemblée générale la distribution d'un dividende de 200 mio CHF à la Confédération.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."