Bilan

La Poste s'oppose au moratoire proposé par le gouvernement tessinois

La Poste s'oppose à la proposition de moratoire du gouvernement tessinois sur la fermeture d'une cinquantaine d'offices postaux au sud des Alpes.

Plus de la moitié des 239 offices situés dans le canton italophone en 2001 ont disparu.

Crédits: Keystone

La Poste a signifié à l'exécutif tessinois une fin de non recevoir à sa proposition de moratoire sur la fermeture d'une cinquantaine d'offices postaux au sud des Alpes. "Selon nous, le moratoire n'est pas une solution, nous ne voulons pas mettre la tête dans le sable afin de ne pas affronter la réalité", a déclaré jeudi Susanne Ruoff, directrice générale (CEO) du géant jaune dans les colonnes de "La Regione".

"La clientèle a changé et change constamment ses habitudes, La Poste doit s'adapter aussi vite que possible", a ajouté la dirigeante, non sans rappeler que le réseau des offices postaux est actuellement déficitaire à hauteur de 190 mio CHF par an. Plus de la moitié des 239 offices situés dans le canton italophone en 2001 ont disparu.

D'ici 2020, leur nombre pourrait être ramené à seulement 35, selon le quotidien tessinois. En trois ans, plus de deux tiers des offices postaux pourrait disparaître en faveur de "services alternatifs", données non confirmées par La Poste.

En termes d'emplois, la CEO a indiqué ne pas pouvoir "exclure à 100% des licenciements" mais affirme sa volonté de "faire tout le possible pour en éviter", évoquant les départs à la retraite et une "grande palette d'offres internes dans toute la Suisse". Le géant jaune emploie actuellement quelque 1700 collaborateurs au sud des Alpes.

Suite aux annonces de restructuration du groupe, le Conseil d'état tessinois avait demandé aux dirigeants de La Poste de reporter à 2020 l'éventuelle fermeture - ou transformation - de 45 offices actuellement à l'étude, une réorganisation qui n'est évidemment pas du goût des citoyens et des élus, mais inévitable selon Mme Ruoff.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."