Bilan

La Poste enregistre de bons résultats sur neuf mois

La Poste a enregistré au cours des neuf premiers mois un bénéfice de 516 millions de francs, en hausse de 10,7% sur un an. Cette performance est surtout imputable à PostFinance.
  • Le bénéfice d'exploitation s'est pour sa part inscrit à 699 millions de francs, une augmentation de 17,8% en comparaison annuelle.

    Crédits: keystone
  • Toujours sur les neuf premiers mois, PostFinance a réalisé un résultat d'exploitation de 533 millions de francs, un bond 30%.

    Crédits: keystone

La Poste a enregistré au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2017 un bénéfice consolidé de 516 mio CHF, en hausse de 10,7% sur un an. Cette performance est surtout imputable à des effets uniques comptabilisés au niveau de PostFinance. Les activités opérationnelles clés de l'entreprise restent sous pression, tient à préciser jeudi le géant jaune.

Durant la période sous revue, le bénéfice d'exploitation (Ebit) s'est pour sa part inscrit à 699 mio CHF, une augmentation de 17,8% en comparaison annuelle.

Selon le communiqué, le volume des lettres adressées s'est de nouveau inscrit à la baisse, de même que celui des opérations aux guichets, tant en ce qui concerne les produits logistiques que le trafic des paiements. Au niveau du marché des services financiers, les faibles taux d'intérêt continuent aussi de peser sur les résultats.

Toujours sur les neuf premiers mois, PostFinance a réalisé un résultat d'exploitation (Ebit) de 533 mio CHF, un bond 30%. "Cette avancée s'explique principalement par des reprises de dépréciations sur des immobilisations financières", souligne le communiqué.

Cependant la progression du résultat du négoce (+28 mio CHF) et la diminution des charges de personnel (-17 mio CHF) ont également contribué à l'amélioration de l'Ebit.

Quant au produit d'exploitation, il a diminué de 2,4% à 1,6 mrd CHF.

"PostFinance fait toujours face à un environnement de marché difficile, en raison notamment du désavantage concurrentiel qu'elle subit en matière de crédit et d'hypothèques", juge la filiale du géant jaune.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."