Bilan

La Poste a fait progresser son bénéfice de plus d'un quart

La Poste a dégagé un bénéfice net consolidé de 394 millions de francs, en hausse de 25,9% sur un an, en raison de l'amélioration du résultat obtenu sur le marché des services financiers.

Le volume des colis a de nouveau fortement augmenté, marché sur lequel La Poste reste en position dominante.

Crédits: Keystone

La Poste a dégagé au 1er semestre un bénéfice net consolidé de 394 mio CHF, en hausse de 25,9% sur un an. La progression s'explique par l'amélioration du résultat obtenu sur le marché des services financiers. Les mesures d'efficience, la transformation du réseau postal et l'adaptation des services ont également porté leurs fruits, indique jeudi le géant jaune.

Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est envolé de 42,8% à 547 mio CHF tandis que le produit d'exploitation a reculé de 1,3% à 4,09 mrd.

Dans le détail des divisions, PostMail a enregistré un Ebit en légère hausse de 1,6% à 186 mio CHF, en dépit d'un nouveau recul du volume des lettres adressées (-2,8%).

Dans les activités de réseau postal et de vente, la perte opérationnelle a pu être réduite à 88 mio CHF, contre 99 mio au premier semestre 2016. La transformation du réseau postal a permis de contenir les pertes résultant des opérations de guichet (lettres, colis et versements), précise le communiqué.

Sur le marché de la logistique, le résultat d'exploitation a atteint 58 mio, progressant ainsi de 11,5%. Le volume des colis a de nouveau fortement augmenté (+4,9%), marché sur lequel La Poste reste en position dominante. La pression sur les marges demeure cependant très forte en raison de la concurrence.

Bras financier du groupe, PostFinance a vu son résultat opérationnel (Ebit) prendre l'ascenseur, avec une hausse de 65,4% à 392 mio. Celle-ci s'explique principalement par l'effet de base résultant des reprises de dépréciations sur des immobilisations financières (14 mio), alors que l'on avait comptabilisé d'importants correctifs de valeurs (110 mio) l'exercice précédent. Y ont également contribué le résultat réjouissant du négoce (+27 mio) et le recul des charges de personnel (-11 mio).

Pour CarPostal, l'Ebit est resté pratiquement stable, à 20 mio, le chiffre d'affaires s'inscrivant en petite hausse de 1,5% à 464 mio CHF.

La Poste ne fournit pas de prévisions pour le reste de l'exercice.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."