Bilan

La plus grande usine de batteries électriques d'Europe va ouvrir en Suède

La start-up suédoise Northvolt va implanter en Suède la plus grande usine de batteries pour véhicules électriques en Europe, censée rivaliser avec la "giga-usine" de Tesla aux Etats-Unis.
  • Le projet, qui nécessite un investissement, financé, de 4 milliards d'euros sur six ans, répond à la "giga-usine" de Tesla aux Etats-Unis.

    Crédits: afp
  • Tesla nourrit également un projet de "Gigafactory" en Europe, que cherchent à attirer une multitude de pays, dont la Suède et la France.

    Crédits: ap

La start-up suédoise Northvolt a annoncé jeudi avoir choisi la Suède pour implanter la plus grande usine de batteries pour véhicules électriques en Europe, censée rivaliser avec la "giga-usine" de Tesla aux Etats-Unis.

La ligne de production de Northvolt, qui emploiera entre 2.000 et 2.500 personnes, sera érigée sur le territoire de Skellefteå, une ville côtière et industrielle du nord-est située à proximité des principaux gisements de nickel, cobalt, lithium et graphite du pays scandinave.

Le centre de recherche sera implanté à Västerås, à 150 kilomètres à l'ouest de Stockholm, siège historique en Suède du groupe suédois-suisse ABB, partenaire du projet Northvolt. De 300 à 400 employés travailleront sur le site.

Le ministre suédois de l'Economie, Mikael Damberg, a salué "un grand jour non seulement pour les deux communes retenues mais aussi pour la Suède et l'Europe".

"L'Europe avance à grands pas vers l'électrification. La Suède a une position exceptionnelle pour accueillir une production de batteries à grande échelle", a commenté le patron et fondateur de Northvolt, Peter Carlsson, ancien directeur des achats de Tesla.

Le pays offre "une énergie propre et bon marché, des matières premières et une solide tradition industrielle", a-t-il ajouté.

La construction de l'usine doit démarrer au cours du second semestre 2018 pour une mise en service progressive entre 2020 et 2023. A plein régime, le site produira 32 gigawattheures par an de batteries lithium-ion.

Le projet, qui nécessite un investissement, financé, de 4 milliards d'euros sur six ans, répond à la "giga-usine" lancée par Elon Musk, fondateur du groupe automobile Tesla, dans l'Etat américain du Nevada et dont la production a commencé en janvier.

Tesla, qui prévoit d'aller jusqu'à 150 GWh de capacité sur ce site américain, nourrit également un projet de "Gigafactory" en Europe, que cherchent à attirer une multitude de pays, dont la Suède et la France.

L'automobile et, plus généralement, les transports ne sont pas les seuls clients visés puisque Northvolt dit avoir démarché des producteurs d'électricité renouvelable qui cherchent à stocker leur production et divers industriels.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."