Bilan

La Montre Hermès préfère le SIHH à Baselworld

La Montre Hermès, une filiale de la marque française éponyme, quitte Baselworld et rejoindra dès 2018 le Salon international de la haute horlogerie à Genève.

La Montre Hermès observe un début d'année où la faiblesse des ventes réalisées via la distribution externe persiste.

Crédits: Keystone

La Montre Hermès, une filiale de la marque française éponyme, compte dès 2018 rejoindre le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) se tenant chaque an à Genève au mois de janvier. Le bras horloger du groupe connu pour ses carrés de soie présentait jusqu'ici ses nouveautés à Baselworld.

"Cette décision, qui intervient au moment où la division horlogère d'Hermès achève son intégration industrielle et précise son image, est motivée par des valeurs communes et l'esprit d'ouverture affiché par le SIHH depuis deux ans", a expliqué la maison horlogère au quotidien "Le Temps" dans son édition de mercredi.

En marge de Baselworld 2017, le président Guillaume de Seynes a déclaré à AWP que La Montre Hermès observe un début d'année où la faiblesse des ventes réalisées via la distribution externe persiste, en comparaison avec celles engrangées dans leurs propres magasins au cours des premiers mois de 2017.

"Nous continuons à observer un décalage entre nos boutiques et la distribution externe en ce début d'année", a indiqué le dirigeant.

En 2016, l'horloger a accusé un recul d'environ 3% de son chiffre d'affaires. "Nous avons enregistré une performance stable dans nos propres magasins en 2016. Par contre la baisse des ventes réalisées via la distribution externe est plus marquée que 3%", a précisé celui qui est également un membre de la famille propriétaire du groupe Hermès.

Au cours de l'entretien, M. de Seynes a aussi fait remarquer que l'industrie horlogère continue à être "challengée".

Le groupe Hermès quant à lui a franchi le cap du milliard d'euros de bénéfice net, à 1,1 mrd (+13% sur un an), résultats qualifiés de record. Son chiffre d'affaires s'est pour sa part inscrit à 5,2 mrd EUR en 2016, soutenu par le succès de sa maroquinerie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."