Bilan

La Fourchette veut devenir le guide gastronomique de référence en Suisse

La plateforme de réservation en ligne de restaurants lance Insider, une sélection pointue des meilleures tables de la région.

La Fourchette a selectionné 50 établissements sur Genève pour son nouveau guide Insider.

La Fourchette est une plateforme lancée en 2007 à Paris par des passionnés de gastronomie et des experts en nouvelles technologies. Après dix ans d’existence, elle comptabilise 50'000 restaurants partenaires répartis dans 11 pays autour du monde - dont la Suisse - pour un chiffre d’affaires d’un milliard de francs en 2017. Cette dernière se rémunère en facturant une somme par couvert, le montant n’étant pas identique selon les pays (en Suisse, La Fourchette facture 2 francs à midi et 3 francs le soir par couvert). La plateforme de réservation en ligne enregistre 18 millions de visites par mois et 11 millions d’avis, un moyen d’offrir une réelle visibilité à certains établissements qui ont parfois de la peine à se remplir. Pour les utilisateurs, l’application se veut être un réel baromètre des tendances de restauration et des tables à découvrir. En effet, seuls ces derniers ayant testé l’adresse ont la possibilité d’évaluer le restaurant.

LIRE AUSSI: Restaurants: qu'apportent les notes d'un guide gastronomique?

C’est en 2012 que la société détenue aujourd’hui par TripAdvisor s’est installée dans la ville du bout du lac. Aujourd’hui, La Fourchette compte 700 restaurants en Suisse romande dont environ 400 sur le canton de Genève. Cet outil permet de réserver un restaurant en quelques clics près d’où vous vous trouvez grâce à un système de géolocalisation. A savoir que 2/3 des réservations se font en dehors des heures d’ouverture des restaurants. « Notre enjeu est de répondre au mieux aux clients qui cherchent à se faciliter la tâche tout en leur proposant le meilleur restaurant près de chez eux » a expliqué Rémy Bitoun, directeur suisse de la Fourchette, lors d’un déjeuner presse jeudi midi concocté par quatre grands chefs – Michel Roth, Claude Legras, Ludovic Roy et Serge Labrosse – dont les restaurants sont membres de la plateforme.

Lancement d’Insider

La plateforme collaborative ambitionne de devenir non seulement le leader mondial de la réservation de bonnes tables, mais également un guide reconnu des bonnes adresses. La Fourchette vient ainsi de lancer Insider, une sélection des meilleurs restaurants sur Genève. Ce sont ainsi pas moins de 50 établissements qui ont déjà été choisi, de « la pépite de quartier » à la « dernière table gastronomique en vogue ». Insider dévoile aussi de précieux conseils comme le « plat signature » à ne pas manquer, la meilleure table à demander lors de la réservation, ou encore des anecdotes sur la cuisine ou le chef.  « Nous souhaitons surtout affirmer notre connaissance en matière de tendances gastronomiques » affirme Rémy Bitoun, qui explique cibler une clientèle de gourmets et d’initiés à la recherche de cuisine pointue. La plateforme a également lancé un nouvel outil baptisé « pop » qui référence tous les restaurants qui pratiquent des promotions ponctuelles dans la région.

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."