Bilan

La Fondation The Ark change de président

Après treize ans de présidence, François Seppey laisse sa place à Jean-Albert Ferrez, ancien directeur général de la société Energie de Sion-Région et administrateur de la BCVs et de Téléverbier.

Jean-Albert Ferrez

Crédits: Dr

Basée à Sion, la Fondation The Ark vient de voir partir l’un de ses piliers. François Seppey, qui la présidait depuis treize ans en plus de diriger la HES-SO Valais-Wallis, fut en effet l’un de ses initiateurs en 2004. Cet organisme a pour mission d’inciter les acteurs économiques valaisans à faire preuve de créativité et d’innovation.

The Ark étant un outil de développement économique en mains du canton, c’est le conseil d’Etat qui a désigné son successeur. Le nouveau président de la fondation n’est autre que Jean-Albert Ferrez, ancien directeur général de la société Energie de Sion-Région (ESR). Cet ingénieur mathématicien et docteur ès sciences de l’EPFL a déjà œuvré pour l’innovation régionale en tant que directeur adjoint de l’institut de recherche Idiap à Martigny de 2001 à 2012. Dans ce cadre, il a notamment contribué à la création du site technologique IdeArk et à l’éclosion des premières start-up issues de l’Idiap.

Multicasquette, Jean-Albert Ferrez apprécie les conseils d’administration: il siège à celui de la Banque Cantonale du Valais, de TéléVerbier (président)et de Gaznat (vice-président). Il s’est aussi frotté à la politique, élu trois fois député au Grand Conseil valaisan (en 2001, 2005 et 2009), et assumant même la présidence en 2011-2012. Enfin, ce mélomane siège au conseil de fondation du Verbier Festival. 

Chaque année, la Fondation The Ark accompagne environ 80 projets. Quelque 260 PME valaisannes ont déjà reçu son soutien, via des projets d’innovation. The Ark peut s’appuyer sur un parc d’innovation de 31 000 m2, de Monthey à Viège, en passant par Martigny, Conthey, Sion et Sierre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."