Bilan

La conjoncture s'avère difficile pour les entreprises tessinoises

Le secteur du commerce traditionnel tessinois doit faire face à un durcissement de la concurrence internationale, ainsi qu'à l'avènement des canaux de vente en ligne.

Sur le front de l'emploi, le canton italophone affiche une évolution intégrée, voire meilleure que d'autres régions nationales.

Crédits: Keystone

La pression sur les marges et sur les ventes s'est poursuivie au 3e trimestre 2016 pour les entreprises tessinoises. La conjoncture s'est avérée une nouvelle fois particulièrement difficile pour le secteur du commerce traditionnel, qui doit faire face à un durcissement de la concurrence internationale, ainsi qu'à l'avènement des canaux de vente en ligne, indique l'Institut de recherches économiques (IRE) de l'Université de Suisse italienne (USI) dans son dernier pointage trimestriel publié mardi.

Dans le secteur de la construction également, on constate un léger ralentissement des activités, même si une partie est à mettre sur le compte de l'effet saisonnier des mois d'été. Le secteur bancaire en revanche a connu une légère reprise, après être passé par une phase de redimensionnement, du fait de la numérisation rendue nécessaire pour récupérer de la rentabilité, indiquent les auteurs de l'étude.

Sur le front de l'emploi, le canton italophone affiche une évolution intégrée, voire meilleure que d'autres régions nationales. Pendant la période sous revue, le nombre de postes équivalent temps plein (ETP) a progressé de 0,2% en comparaison annuelle. En novembre, le taux de chômage au sud des Alpes a reculé pour s'établir à 3,6% selon les données du Secrétariat à l'économie (Seco).

Le 4e trimestre 2016 devrait avoir connu une embellie au niveau de la marche des affaires et de la production, alors que les commandes devraient se stabiliser, après la baisse constatée entre juillet et septembre. Les perspectives risquent cependant de s'assombrir sur le plan de l'emploi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."