Bilan

La Confédération va soutenir la formation en entreprise

La Confédération va soutenir dès janvier 2018 des formations continues spécifiques et courtes, destinées à renforcer les compétences de base des employés.

La numérisation, l'automatisation et l'évolution des processus d'organisation entraînent de nouvelles exigences.

Crédits: keystone

Les employés, en particulier les plus âgés, doivent pouvoir se former afin de rester à la page au travail. La Confédération va soutenir dès janvier 2018 des formations continues spécifiques et courtes, destinées à renforcer les compétences de base des travailleurs.

La numérisation, l'automatisation et l'évolution des processus d'organisation entraînent de nouvelles exigences. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de lancer un programme d'encouragement des compétences de base sur le lieu de travail. Il a notamment pour but de combattre la pénurie de personnel qualifié.

Des cours adaptés permettront aux travailleurs de développer leurs connaissances par exemple dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de la langue ou des mathématiques élémentaires. Le programme vise en particulier les travailleurs plus âgés qui ont le plus besoin d'une formation continue spécifique, notamment en informatique.

Le programme est limité à trois ans. Il devrait profiter de contributions fédérales d'un montant total d'environ 13 millions de francs pour les années 2018 à 2020.

Les entreprises bénéficieront de forfaits versés par la Confédération. La formation doit comprendre entre 20 et 40 leçons et répondre aux besoins concrets des participants.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."