Bilan

La ComCom attribue à Swisscom le service universel pour les télécommunications

Seul candidat en lice, Swisscom continuera à fournir les prestations de service universel dans les télécommunications jusqu'en 2022.

A partir de 2018, les prestations de service universel comprendront le raccordement multifonctionnel basé sur la technologie IP.

Crédits: Keystone

La Commission fédérale de la communication (ComCom) a octroyé à Swisscom la concession de service universel dans les télécommunications. Seul candidat en lice, le géant bleu continuera ainsi à fournir ces prestations, indique vendredi l'autorité dans un communiqué. La concession, dont l'échéance était prévue à la fin de l'année, est renouvelée pour la période 2018-2022.

La ComCom avait procédé à un sondage d'intérêt en 2016 auprès des fournisseurs de services de télécommunication. Seul l'opérateur historique s'était manifesté, ce qui avait poussé la commission à renoncer à un appel d'offre.

A partir de 2018, les prestations de service universel comprendront le raccordement multifonctionnel basé sur la technologie IP, qui remplacera les raccordements analogiques et numériques classiques.

Concernant l'accès à Internet, le débit minimal pour la transmission de données a été augmenté à 3000/300 kilobits par seconde, respectivement pour les débits descendant et ascendant. Chaque ménage pourra par ailleurs demander gratuitement une inscription supplémentaire dans l'annuaire.

Dans le cadre de l'élargissement du service universel, le Conseil fédéral a également étoffé les prestations destinées aux personnes handicapées, avec notamment des relais des conversations en langue des signes par vidéo-téléphonie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."