Bilan

La chaîne économique CNNMoney Switzerland sera lancée à Davos

CNNMoney Switzerland a levé le voile sur son projet de nouvelle chaîne économique et financière dédiée à la Suisse, qui sera lancée lors du forum économique mondial à Davos.

Christophe Rasch souligne que le pays est souvent considéré "comme un modèle" par de nombreux décideurs économiques.

Crédits: keystone

CNNMoney Switzerland a levé mercredi le voile sur son projet de nouvelle chaîne économique et financière dédiée à la Suisse, qui sera lancée officiellement le 24 janvier lors du forum économique mondial à Davos. 

La nouvelle chaîne, fondée par le journaliste suisse Christophe Rasch, diffusera des nouvelles en anglais sur l'actualité économique du pays, proposera des éclairages sur la finance et la vie des entreprises mais aussi sur sa culture et le style de vie.

Cette chaîne entend mettre en perspective l'actualité économique suisse, en donnant la parole aux patrons d'entreprises, aux dirigeants d'organisations internationales ou à des personnalités influentes, plutôt que de diffuser de l'information en continu.

"Cela fait plus de deux ans que nous travaillons sur ce projet", a expliqué Christophe Rasch lors d'une conférence de presse pendant qu'il présentait le studio flambant neuf de la chaîne à Zurich.

CNNMoney Switzerland diffusera également depuis Genève alors qu'un autre studio est également en construction dans la commune de Gland, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, où se trouve son siège social. 

La chaîne démarre avec une équipe d'une trentaine de personnes, dont 16 journalistes, qui produira dans les premiers temps trois émissions quotidiennes entre 18h00 et 21h00.

Parmi ses présentatrices phares, la chaîne a notamment fait appel à la journaliste britannique Hannah Wise, qui a notamment travaillé pour BBC News et France 24. 

La chaîne est entièrement financée par des fonds privés dans le cadre d'un partenariat entre la société suisse MediaGo avec CNN International Commercial. En échange de la marque, CNN procure notamment une assistance technique.

La chaîne se veut une passerelle entre la Suisse et le reste du monde sur le monde des affaires à l'international, Christophe Rasch soulignant que le pays est souvent considéré "comme un modèle" par de nombreux décideurs économiques.

Bien que les informations soient diffusées en anglais, il s'est également dit convaincu qu'elle trouvera sa place dans le paysage médiatique en Suisse.

Dans ce pays qui abrite de nombreuses multinationales, beaucoup de gens travaillent en anglais "tous les jours", a-t-il insisté.

"Il y a les personnes qui font des recherches à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, qui travaillent pour Google, pour Philip Morris, pour les Nations Unies, qui font des affaires dans la finance", a-t-il pris en exemple. 

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