Bilan

L'industrie a bondi en début d'année, selon UBS

La situation s'est considérablement améliorée dans l'industrie en début d'année grâce à la hausse du niveau de production et des commandes, a indiqué UBS.

Le baromètre des grandes entreprises de l'industrie a également progressé, passant de -0,56 à une valeur positive de 0,51 point entre janvier et avril.

Crédits: Keystone

Le baromètre des petites et moyennes entreprises (PME) d'UBS a bondi de 0,88 à 0,49 point entre janvier et avril. En janvier, il s'était inscrit dans le négatif à -0,39 point. La situation s'est considérablement améliorée dans l'industrie grâce à la hausse du niveau de production et l'état des commandes, a indiqué la banque jeudi.

Le baromètre des grandes entreprises de l'industrie a également progressé, passant de -0,56 à une valeur positive de 0,51 point entre janvier et avril. Les deux indicateurs se situent au dessus de la moyenne à long terme, a souligné le communiqué. Les deux valeurs correspondent à un plus haut depuis la mi-2011 pour les PME et depuis mai 2014 pour les grandes entreprises.

Dans le secteur des services, la situation s'est également améliorée, même si les PME restent toujours sur la réserve en comparaison avec les grandes entreprises. Les PME s'attendent en effet à un recul du niveau des prix beaucoup plus net que les grandes entreprises.

La situation des affaires dans le commerce de détail est encore jugée mauvaise, les PME prévoyant en effet une baisse de leur chiffre d'affaires.

Dans le tourisme, les grandes entreprises jugent leur situation économique bonne, à l'inverse des PME, pour lesquelles la situation bénéficiaire, les chiffres d'affaires et la demande n'évoluent pas positivement.

Les PME du bâtiment ont vu leur commandes décliner, tandis que les grandes entreprises du secteur ont enregistré une hausse pour la première fois depuis le troisième trimestre 2015. Toutefois, les bénéfices continuent de reculer pour les deux catégories.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."