Bilan

L'e-commerce représente 6% des revenus d'Ikea Suisse

Ikea Suisse a vu ses ventes "légèrement" reculer à 1,05 milliard de francs. Le chiffre d'affaires généré par les canaux en ligne a en revanche bondi de 19,7% et représente désormais 6% des revenus.
  • "Nous avons constaté qu'Ikea est une marque aimée en Suisse", a affirmé Simona Scarpaleggia, CEO d'Ikea Suisse depuis 2010.

    Crédits: keystone
  • La filiale helvétique a également inauguré récemment un "pop-up store" à la Bahnhofstrasse en plein coeur de Zurich.

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Le spécialiste de l'ameublement Ikea a vu ses ventes "légèrement" reculer en Suisse lors de son exercice décalé 2016/17 (clos fin août), à 1,05 mrd CHF, contre 1,06 mrd un an plus tôt. Le chiffre d'affaires généré par les canaux en ligne a en revanche bondi de 19,7% et représente désormais 6% des revenus réalisés par les ventes de meubles, indique la filiale helvétique du géant suédois mercredi dans un communiqué.

"La forte progression dans le segment en ligne montre que nous sommes sur le bon chemin", s'est félicitée Simona Scarpaleggia, directrice générale (CEO) d'Ikea Suisse depuis 2010. "Grâce à des nouveaux canaux de ventes, points de retrait et investissements dans nos services, nous nous sommes encore rapprochés de notre clientèle".

"Nous avons constaté qu'Ikea est une marque aimée en Suisse", a affirmé l'Italienne face à la presse, évoquant les 44 années de présence de la marque dans le pays. La succursale de Spreitenbach, en périphérie zurichoise, qui abrite aujourd'hui encore le siège helvétique du groupe, a été le premier point de vente du colosse suédois hors de Scandinavie.

Logistique saturée

Malgré le léger repli des ventes pendant l'exercice sous revue, les volumes ont augmenté. "Nous avons atteint les limites de nos capacités logistiques actuelles", a expliqué Mme Scarpaleggia, laissant entendre que celles-ci seraient augmentées très bientôt, sans pour autant préciser de montant, d'emplacement ou de délai.

Le groupe exploite actuellement trois "pick-up points" externes à Coire (GR), Berneck (SG) et Bedano (TI), où les clients peuvent retirer la marchandise commandée en ligne, un service également proposé dans les neuf magasins de meubles répartis dans le pays.

Ikea a "drastiquement" réduit ses prix de livraison. Depuis le 1er août dernier, ceux-ci sont désormais déterminés par le montant d'achat, et plus par l'éloignement. Selon la CEO, les livraisons, qui sont devenues beaucoup plus avantageuses pour les clients résidant à distance d'un magasin, ont doublé depuis la mise en place de ce système.

Magasins itinérants

La filiale helvétique a également inauguré récemment un "pop-up store" - point d'exposition et de vente temporaire - à la Bahnhofstrasse en plein coeur de Zurich. Plus de 10'000 personnes ont visité le magasin éphémère le week-end de l'ouverture, selon le communiqué.

Le segment alimentaire a généré des recettes à hauteur de 69 mio CHF. "C'est une unité très importante pour nous", a assuré la CEO, évoquant la diversification dans ce secteur ces dernières années. "Nous adaptons constamment notre offre aux besoins de nos clients, comme par exemple avec le nouveau menu vegan".

Pour l'exercice en cours, la patronne d'Ikea Suisse s'attend à une croissance à un chiffre du segment Food, alors que les ventes de meubles en ligne devraient connaître une nouvelle poussée à deux chiffres.

Lors de l'exercice écoulé, le groupe Ikea a réalisé un chiffre d'affaires de 34,1 mrd EUR, en hausse de 3,8%. En Suisse, il emploie selon les saisons entre 2800-3000 personnes.

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