Bilan

Hirslanden a aussi des vues sur la clinique des Tilleuls

Le groupe de cliniques privées Hirslanden propose 2900 CHF par titre aux propriétaires de la clinique biennoise des Tilleuls, déjà convoitée par le concurrent Aevis Victoria.

Pour Hirslanden, la Clinique des Tilleuls "représente une opportunité d'expansion intéressante".

Crédits: Keystone

Le groupe de cliniques privées Hirslanden s'apprête à lancer une contre-offre sur la clinique biennoise des Tilleuls, déjà convoitée par le concurrent Aevis Victoria, a indiqué mercredi un porte-parole à AWP, confirmant les informations du portail Schweizeraktien.net.

Hirslanden propose 2900 CHF par titre aux propriétaires de la Clinique des Tilleuls. Une offre provisoire a été soumise le 2 juin aux actionnaires de la clinique biennoise, a précisé le porte-parole.

Le groupe zurichois, filiale du sud-africain Mediclinic International, a dans l'immédiat lancé un audit approfondi de la cible d'acquisition. Au terme de ce processus, une offre contraignante devrait être soumise d'ici le 30 juin.

Pour Hirslanden, la Clinique des Tilleuls "représente une opportunité d'expansion intéressante", l'établissement biennois disposant d'une situation stratégique dans la région. Avec cette acquisition, le groupe pourrait "fermer un espace vacant entre Berne et l'Espace Mittelland et s'ouvrir vers le canton du Jura", a ajouté le porte-parole.

L'entreprise mise aussi sur "de nombreuses synergies médicales", notamment dans la cardiologie et la radiothérapie.

Aevis Victoria, via sa filiale Swiss Medical Network, a pour sa part lancé mi-mai une offre d'acquisition de la Clinique des Tilleuls. Le groupe fribourgeois propose pour chaque titre de la cible 2500 CHF en espèces ou 49,73 de ses propres actions. L'offre en actions correspond à une contre-prestation de 2890 CHF.

Le conseil d'administration de la clinique biennoise recommande à ses actionnaires d'accepter l'offre qui valorise la société à 101,2 mio CHF.

"Nous avons été informé par le conseil de Linde (Clinique des Tilleuls) de cette lettre annonçant une offre indicative à 2900 CHF non sollicitée, de la part d'Hirslanden", a réagi Antoine Hubert, administrateur délégué d'Aevis Victoria, dans un email à AWP. Ce dernier a souligné que "Hirslanden annonce une offre ferme pour le 30 juin alors que notre offre se termine le 22 juin".

Échec face à Biotelemetry

Selon M. Hubert, "notre offre (...) a été élaborée afin de pouvoir satisfaire les attentes des médecins actionnaires et des autres actionnaires". La proposition d'Aevis Victoria "a dûment et longuement été discutée et négociée et c'est pourquoi le conseil l'a soutenu et a signé avec nous un 'transaction agreement' solide", a-t-il insisté.

"Notre offre se termine le 22 juin et nous espérons que les actionnaires suivront la recommandation du conseil. Si Hirslanden devait transmettre une offre ferme et définitive significativement plus intéressante d'ici là, nous nous concerterons avec le conseil de Linde pour décider de la suite", a ajouté l'administrateur délégué.

La Clinique des Tilleuls est le seul établissement privé de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Elle est inscrite sur la liste cantonale des hôpitaux et concentre son activité dans les domaines de la chirurgie, du sport et de l'activité physique (orthopédie, traumatologie), de l'oncologie, de la radiologie et de la santé de la femme.

Cette contre-offre intervient, alors qu'Aevis Victoria a récemment renoncé à racheter le spécialiste de la télémédecine Lifewatch après une offre améliorée de BioTelemetry. Le groupe fribourgeois avait finalement décidé d'apporter ses actions Lifewatch au groupe américain.

A la Bourse, l'action Aevis a terminé stable à 56,50 CHF, dans un SPI en hausse de 0,31%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."