Bilan

Gouvernance: des outils pour les PME

Les besoins des entreprises varient selon leur taille. Un institut vaudois a mis au point des fiches pratiques pour les aider dans leur gestion.

L’Institut interdisciplinaire du développement de l’entreprise de la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) a mené une enquête nationale auprès des sociétés anonymes non cotées. En fonction des informations transmises par les 643 entreprises ayant répondu à cette enquête, l’Institut IDE de la HEIG-VD a développé «l’approche GeRe». 

Sous la forme de fiches pratiques, cette approche établie par le professeur Florent Ledentu vise à apporter des réponses aux problématiques principales auxquelles les dirigeants d’une PME sont confrontés, que ce soit en matière de gouvernance ou de responsabilité sociétale d’entreprise. «Bien que les PME représentent plus de 99% des entreprises helvétiques et deux tiers de l’ensemble des emplois, de nombreux outils en lien avec une bonne gouvernance doivent encore être adaptés à leurs besoins spécifiques», indique le professeur. 

Femmes, environnement, temps de travail...

Les réponses proviennent pour 42% des germanophones, 33% des francophones, 23% des bilingues et 2% des italophones. Près de la moitié des répondants sont des entreprises comptant entre 10 et 49 salariés en équivalents plein temps. 59% des entreprises ont déclaré ne compter aucune femme parmi les membres de leur conseil d’administration. Et lorsqu’elles dénombrent au moins une administratrice, les hommes restent majoritaires dans plus de 95% des cas. 

Parmi les éléments utiles pour les entreprises, l’enquête cite la charte familiale. Ce document permet notamment de définir et regrouper les objectifs et valeurs de la famille. Or, seuls 15% des entreprises répondantes ont indiqué disposer d’une telle charte. 

En matière environnementale, les PME ont indiqué avoir agi en moyenne sur deux actions: le tri et le recyclage (86%), et le respect des normes environnementales (74%). La gestion active de l’énergie (44%) et la réduction des émissions de CO2 liées aux transports (29%) ne sont pas prioritaires. 

Enfin, en matière sociétale, l’égalité salariale selon les fonctions, sans discrimination, obtient 79% de réponses favorables. Devant l’aménagement du temps de travail. En fait, c’est le manque de temps et la petite taille de l’entreprise qui expliquent les principaux freins à la mise en place de telles actions. 

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."