Bilan

Glencore renoue avec les bénéfices en 2016

Le géant des matières premières Glencore a dégagé un profit net de 1,38 milliard de dollars l'année dernière.

Glencore, qui a taillé dans ses activités et sa production, a encore réduit son endettement net à 15,5 milliards.

Crédits: Keystone

Le géant des matières premières Glencore a renoué l'année dernière avec les bénéfices en dégageant un profit net de 1,38 mrd USD, contre une perte de 4,96 mrd un an plus tôt, a-t-il annoncé jeudi. Le groupe zougois, qui a taillé dans ses activités et sa production, a encore réduit son endettement net à 15,5 mrd, mieux que les projections de 16,5 à 17,5 mrd émises en août dernier.

La perte avant impôts a été réduite à 549 mio, après un plongeon à 8,4 mrd l'exercice précédent. Malgré la baisse de régime dans la production, le chiffre d'affaires s'est amélioré de 3,8% à 152,9 mrd USD. Les données pour 2015 sont cependant ajustées des activités cédées, selon le rapport annuel.

Glencore a non seulement réduit son endettement, mais a également fortement raboté ses investissements de 41% à 3,5 mrd USD.

La direction s'est déclarée "bien positionnée" pour la suite, expliquant avoir souscrit d'avantageux contrats de livraison pour le cuivre, le zinc, le charbon, le cobalt et les alliages ferreux. Les investissements devraient modestement remonter à 4 mrd USD par an, sans toutefois s'ouvrir à de nouvelles activités.

Concernant la rémunération des actionnaires, qui avaient dû renoncer à leur rétribution ordinaire finale au titre de 2015, le groupe prévoit de reverser en 2017 quelque 1 mrd USD, comme l'avait laissé entendre le directeur général (CEO) Ivan Glasenberg fin août. A partir de 2018, Glencore prévoit un dividende fixe et variable.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."