Bilan

Glencore rebondit au premier semestre

Le géant des matières premières Glencore a affiché un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 2,45 milliards de dollars, après une perte nette de 369 millions un an plus tôt.

Autre source de revenus importante pour Glencore, les volumes de charbon extraits ont progressé de 4% pour s'établir à 61,1 millions de tonnes.

Crédits: Keystone

Le géant des matières premières Glencore a rebondi au premier semestre, affichant un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 2,45 mrd USD, après une perte nette de 369 mio un an plus tôt. La direction du groupe zougois s'est déclarée jeudi optimiste de pouvoir profiter de la croissance dans le secteur des véhicules électriques et des systèmes de stockage d'énergie qui va se traduire par une demande accrue de certaines matières premières.

Le résultat avant impôts s'est inscrit à 2,87 mrd USD, après une perte de 698 mio au premier semestre 2016, a précisé Glencore dans son rapport d'étape. Le chiffre d'affaires du mastodonte de Baar a bondi de 44,5% à 100,3 mrd.

Publiée fin juillet, l'extraction de cuivre a ralenti de 9% à 642'900 tonnes entre janvier et juin. Le groupe a expliqué cet affaissement par une variation dans ses processus d'extraction ainsi que par l'arrivée en fin de cycle du site argentin d'Alumbrera notamment. Autre source de revenus importante pour Glencore, les volumes de charbon extraits ont progressé de 4% pour s'établir à 61,1 millions de tonnes.

Aux prix courants, la société prévoit de générer un flux de trésorerie disponible de 7,1 mrd USD sur l'ensemble de l'année. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté doit s'établir à 15 mrd, après 6,7 mrd au premier semestre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."