Bilan

Glencore a payé 4,5 milliards de dollars aux gouvernements

Glencore a réglé en 2017 pour 4,5 milliards de dollars de paiements aux gouvernements des pays dont il exploite les richesses du sous-sol.

Les débours du groupe zougois pour cette rubrique ont ainsi retrouvé leur niveau de 2015, après avoir été allégés en 2016 à 4 milliards.

Crédits: keystone

Le colosse de l'extraction minière et du négoce de matières premières Glencore a réglé en 2017 pour 4,5 milliards de dollars (plus de 4,4 milliards de francs) de paiements aux gouvernements des pays dont il exploite les richesses du sous-sol. Les débours du groupe zougois pour cette rubrique ont ainsi retrouvé leur niveau de 2015, après avoir été allégés en 2016 à 4 milliards.

La société de Baar offre vendredi dans son compte-rendu un aperçu détaillé des versements accordés à la République démocratique du Congo (RDC), après la promulgation mi-mars d'un nouveau code minier alourdissant les taxes sur certains minerais. La douloureuse a atteint en 2017 408 millions de dollars, après 210 millions en 2016 et 457 millions en 2015.

La reprise de la production de cuivre sur le site de Katanga en décembre dernier - au terme de 18 mois d'investissements dans les capacités de transformation - doit toutefois faire enfler cette facture sur l'année en cours.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."