Bilan

Givaudan voit ses ventes progresser sur neuf mois

Le groupe Givaudan a bouclé les neuf premiers mois de 2017 sur un chiffre d'affaires de 3,76 milliards de francs, en hausse de 6,8% par rapport à l'exercice précédent.

La direction de Givaudan réaffirme par ailleurs son ambition de "créer de la valeur supplémentaire à l'horizon 2020".

Crédits: keystone

Le groupe Givaudan a bouclé les neuf premiers mois de 2017 sur un chiffre d'affaires de 3,76 mrd CHF, en hausse de 6,8% par rapport à l'exercice précédent. Sur une base comparable (SBC), c'est-à-dire corrigée des effets de change, des acquisitions et des cessions, la croissance est ramenée à 3,5%, précise le spécialiste des arômes et des parfums mardi dans un communiqué.

Les deux divisions ont contribué à la progression du groupe verniolan, qui revendique pour la période sous revue "une bonne dynamique commerciale ainsi qu'un portefeuille de projets et un taux de conclusion de nouveaux contrats maintenus à un niveau élevé".

Sur le seul troisième trimestre, les recettes ont bondi de 7,7% à 1,27 mrd CHF (+5,7% SBC). En septembre, le groupe a finalisé l'acquisition du fabricant néerlandais d'ingrédients alimentaires Vika.

Entre janvier et septembre, les ventes de la division Parfums ont progressé de 2,5% sur un an à 1,74 mrd CHF. Si le chiffre d'affaires de la Parfumerie fine (+4,8% SBC) et de la Parfumerie fonctionnelle (+2,0% SBC) a progressé, celui des Ingrédients de parfumerie s'est contracté "suite à une baisse des ventes auprès de certains clients clés".

La division Arômes a vu ses recettes progresser de 10,9% à 2,02 mrd CHF (+4,7% SBC), grâce notamment à un effet d'acquisition. Les ventes ont été stimulées par de nouveaux contrats et une solide expansion commerciale en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, selon le communiqué.

Givaudan a indiqué procéder à des augmentations de prix "en collaboration avec ses clients", afin de compenser la hausse du coût des matières premières.

La copie rendue par le spécialiste genevois des arômes et des parfums est légèrement supérieure aux prévisions établies par les analystes du consensus AWP. Ceux-ci tablaient en moyenne sur des ventes à 3,73 mrd CHF pour le groupe, 1,72 mrd pour la division Parfums et 2,02 mrd pour les Arômes.

La direction de Givaudan réaffirme par ailleurs son ambition de "créer de la valeur supplémentaire à l'horizon 2020, grâce à une croissance rentable et responsable". Le groupe vise une croissance supérieure à celle du marché, de 4 à 5% pour le chiffre d'affaires et de 12 à 17% du chiffre d'affaires pour le flux de trésorerie disponible.

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