Bilan

Givaudan améliore son résultat net en 2017

Le spécialiste des arômes et parfums Givaudan a enregistré l'année dernière une croissance de 8,3% à 5,05 milliards de francs.

La société verniolane a confirmé ses objectifs sur la période courant de 2015 à 2020.

Crédits: keystone

Le spécialiste des arômes et parfums Givaudan a amélioré l'année dernière son résultat net et ses recettes qui ont passé la barre des 5 milliards. La rentabilité a quelque peu reculé. Le groupe genevois a néanmoins relevé son dividende et confirmé ses objectifs financiers à moyen terme.

Le chiffre d'affaires a enregistré une croissance de 8,3% à 5,05 mrd CHF et de 4,9% sur une base comparable. Les deux divisions - Arômes et Parfums - ont toutes les deux enregistrées de solides progressions de leurs recettes.

Au niveau de la rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a légèrement reculé de 3,3% à 1,09 mrd CHF et la marge s'est repliée de 2,5 points de pourcentage à 21,6%. Givaudan a expliqué cette baisse principalement par les dépenses de 107 mio liées au programme d'optimisation Givaudan Business Solutions. Le groupe a par contre profité de la diminution du taux d'imposition aux Etats-Unis, qui a fait baisser la charge fiscale de la société.

Le bénéfice net a pris l'ascenseur avec une progression de 11,7% à 720 mio, a détaillé le numéro un mondial du secteur dans un communiqué.

La direction va proposer aux actionnaires, lors de l'assemblée générale du 22 mars, un dividende de 58 CHF par action, correspondant à une progression de 3,6% sur un an.

Givaudan a dépassé l'ensemble des prévisions du marché. Les analystes interrogés par AWP s'attendaient en moyenne à des ventes de 4,99 mrd CHF, un Ebitda de 1,08 mrd, un profit net de 649 mio et un dividende de 58,70 CHF.

La société verniolane a confirmé ses objectifs sur la période courant de 2015 à 2020, avec une croissance du chiffre d'affaires de 4% à 5% et un flux de trésorerie disponible de 12% à 17% des recettes. Le groupe compte "conserver ses pratiques actuelles en matière de dividende jusqu'à l'échéance 2020".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."