Bilan

Genève soutient l'initiative contre le démantèlement des bureaux postaux

Après le Valais, Genève appuie l'initiative cantonale tessinoise s'opposant à la suppression d'offices de la Poste, qui prévoit d'en fermer 500 à 600 en Suisse dont 39 à Genève,

La Poste prévoit de fermer 500 à 600 offices en Suisse, dont 39 sur 54 à Genève.

Crédits: Keystone

Après le canton du Valais, celui de Genève appuie l'initiative cantonale tessinoise s'opposant à la suppression d'offices postaux. Le Grand Conseil genevois a adopté vendredi en urgence une résolution informant l'Assemblée fédérale de ce soutien. Seul le PLR s'y est opposé.

Le texte voté en décembre au Tessin vise à améliorer la qualité du réseau des offices de poste et à renforcer la position des communes dans les négociations, notamment en demandant qu'elles puissent faire recours jusqu'au Tribunal administratif fédéral. L'initiative a été soutenue par le Valais en février et d'autres cantons vont le faire, a déclaré le député Pierre Vanek, d'Ensemble à Gauche.

La Poste prévoit de fermer 500 à 600 offices en Suisse, dont 39 sur 54 à Genève, selon le syndicat Syndicom. Le socialiste Romain de Sainte-Marie a enjoint les députés à "s'allier aux autres cantons pour faire face au démantèlement du service de proximité".

Le MCG François Bertschi a aussi dénoncé "des licenciements en masse", consécutifs aux fermetures d'offices. "Résistance!", a lancé Anne Marie von Arx-Vernon, du PDC. D'autant plus que la disparition des offices de quartier, et donc du lien social, s'accompagne aussi de celle des petits commerçants.

"Le PLR est attaché au service public", a déclaré Nathalie Fontanet. Mais le parti a refusé cette résolution: "Nous ne supportons pas votre militantisme de gauche dans un texte qui concerne l'ensemble de la population", a indiqué la députée. Son collègue Alexis Barbey a justifié les choix de La Poste par les changements d'habitudes de ses clients.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."