Bilan

Genève et Neuchâtel particulièrement touchés par les faillites

Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a augmenté de 6% sur les cinq premiers mois de l'année, par rapport à période correspondante de 2017.

La région Arc lémanique et Valais subit une hausse des faillites de 12%.

Crédits: keystone

Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a augmenté de 6% sur les cinq premiers mois de l'année, par rapport à période correspondante de 2017. Les cantons de Genève et Neuchâtel sont particulièrement touchés (respectivement +38% et +73%), de même, dans une moindre mesure, que la Suisse orientale (+16%), annonce vendredi le cabinet d'études Bisnode.

Au total, 2111 sociétés se sont retrouvées en incapacité de paiement et ont fait l'objet d'une procédure de faillite. Le secteur de la construction a été le plus frappé. Le risque d'échec y est 2,7 fois plus élevé que dans la moyenne des secteurs, précise l'étude. La restauration apparaît également très risquée, alors qu'à l'inverse, le secteur de l'impression affiche une valeur cinq fois inférieure à la moyenne.

Dans le détail, la région Arc lémanique et Valais subit une hausse des faillites de 12%. Elle est imputée exclusivement aux difficultés des entreprises du bout du lac (Genève), qui ont été 206 à devoir cesser leurs activités, contre 149 douze mois plus tôt, soit une augmentation de 38%. Pour Vaud, l'évolution reste inchangée (0%), alors que le Valais enregistre un recul de 2%.

En chiffre absolus, Zurich, avec 313 faillites, affiche la valeur la plus élevée, mais cela correspond à un recul de 2%. Le Tessin, avec 169 incapacités de paiement (+5%), est aussi très concerné, de même que Vaud (237), même si, dans ce dernier canton, la situation s'est stabilisée.

Fribourg enregistre un recul à 20%, tandis que le Jura subit une hausse de 6% (à 17 faillites). A Neuchâtel, pas moins de 38 entreprises ont dû mettre la clé sous la porte, contre 22 douze mois plus tôt (+73%).

Pour les nouvelles sociétés, la hausse des faillites est restée contenue à 3%. Par ailleurs, pas moins de 18'259 entreprises ont fait leur entrée au registre du commerce. La Suisse centrale (+13%) se montre la plus dynamique à cet égard. Genève (+8%) a aussi vu naître passablement de sociétés.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."