Bilan

Gazprom prévoit une hausse de sa production en 2017

Après un record de faiblesse en 2015 à 418 milliards de m3, Gazprom prévoit pour 2017 un net rebond de sa production de gaz.

En revanche, ses exportations vers l'Europe, à l'origine de l'essentiel de ses bénéfices, ne cessent d'augmenter.

Crédits: AFP

Le géant russe Gazprom prévoit pour 2017 un net rebond de sa production de gaz, au plus bas ces dernières années en raison de la faiblesse de la demande en Russie malgré la bonne tenue des exportations vers l'Europe, a indiqué vendredi son directeur général.

Après un record de faiblesse en 2015 à 418 milliards de m3, la production du groupe public n'avait que très faiblement rebondi l'an dernier à 419 milliards de m3.

"En 2016, la production de gaz naturel a renoué avec la croissance", s'est néanmoins félicité Alexeï Miller à l'ouverture de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

Au vu des six premiers mois de l'année, la production devrait dépasser 450 milliards de m3 cette année, a-t-il ajouté.

L'héritier du ministère soviétique du Gaz, qui produisait autour de 550 milliards de m3 par an avant la crise de 2008, a souffert ces dernières années d'une demande morose en Russie, de l'émergence de concurrents locaux ainsi que de sa brouille avec l'Ukraine, auparavant l'un de ses plus gros clients qui aujourd'hui lui tourne le dos.

En revanche, ses exportations vers l'Europe, à l'origine de l'essentiel de ses bénéfices, ne cessent d'augmenter malgré la volonté de l'Union européenne de diversifier ses approvisionnements et l'opposition de certains pays à ses projets de nouveaux gazoducs, comme Nord Stream 2 prévu vers l'Allemagne via la Baltique.

Sur les six premiers mois de l'année, les livraisons vers les pays européens et la Turquie ont augmenté de 12,4% sur un an, a précisé M. Miller.

Gazprom vient de lancer le chantier du gazoduc TurkStream via la mer Noire, visant à renforcer les livraisons de gaz russe à la Turquie mais aussi d'en faire un pays de transit vers le sud de l'UE à la place de l'Ukraine.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."