Bilan

Galenica Santé démarre fort en Bourse pour son premier jour de négoce

Dès ses premiers pas à la Bourse suisse, l'action Galenica Santé s'échangeait à 43 CHF, après avoir été introduite à un prix demandé de 39,00 CHF.

Le titre de l'ancienne division pharmacies et distribution du groupe Galenica connaissait une forte demande dès ses premier pas comme entité cotée.

Crédits: Keystone

Galenica a concrétisé vendredi sa scission en deux sociétés cotées avec l'introduction en Bourse de Galenica Santé. L'ancienne maison-mère doit encore recevoir prochainement l'aval des actionnaires pour se rebaptiser Vifor Pharma et conserver la cotation initiale, tandis que Galenica Santé sera simplifié en Galenica. Les investisseurs ont chaleureusement accueilli le nouveau venu dès les premiers échanges.

Pour un prix demandé de 39 CHF, le premier cours s'est établi à 43 CHF. L'opérateur de la Bourse suisse a calculé dans l'après-midi que ce cours valorise l'entreprise à 2,15 mrd CHF et salué au passage "l'entrée en Bourse la plus importante en Europe" en 2017.

La nouvelle entité s'était félicitée dans la matinée de l'exercice intégral de l'option de surallocation et devisait sa capitalisation boursière à 1,95 mrd CHF, sur la base du prix demandé.

Le produit de l'opération doit permettre à Galenica de notamment refinancer l'acquisition l'an dernier du laboratoire américain Relypsa pour environ 1,5 mrd USD, intégré dans Vifor Pharma, ainsi qu'à éponger des dettes.

Galenica a mis dans un premier temps 42'391'300 actions Galenica Santé d'une valeur nominale de 10 centimes sur le marché, puis accordé une option pour 6'358'700 titres supplémentaires.

Le niveau de capital flottant s'inscrit à 97,5%. Les 2,5% du capital encore détenu par l'ancienne maison-mère sont réservées à l'échange des actions Galenica en nominatives Galenica Santé pour les collaborateurs de cette dernière.

Le processus de constitution du carnet d'ordre pour ces 50 millions d'actions a été sursouscrit plusieurs fois, assure le compte-rendu.

Dévoilé en 2014 déjà, le projet d'émancipation de l'unité Santé avait pris du retard sur sa feuille de route, en raison notamment de difficultés organisationnelles.

Un producteur et un distributeur

Il donne le jour à deux sociétés cotées sur SIX. Galenica Santé regroupe les activités d'exploitation de près de 500 pharmacies en Suisse, de grossiste et d'approvisionnement de cabinets médicaux. Vifor Pharma concentre le savoir-faire du groupe bernois en matière de recherche, développement, production et commercialisation de produits pharmaceutiques.

Galenica Santé a été placé sous la houlette de Jean-Claude Clémençon et la présidence de Jörg Kneubühler. Président exécutif du groupe Galenica, Etienne Jornod continuera à superviser l'organe de surveillance de Vifor Pharma, mais cédera en mai la responsabilité décisionnelle à Stefan Schulze.

Galenica Santé a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,01 mrd CHF, pour un excédent d'exploitation de 136,0 mio. Vifor Pharma a affiché des revenus de 1,17 mrd, pour un bénéfice opérationnel de 361,5 mio.

Le groupe avait fait miroiter fin mars aux actionnaires à venir de Galenica Santé une rémunération au titre de 2017 de 80 mio CHF, à prélever sur des réserves représentant 560 mio et moyennant la concrétisation des attentes. Le taux de reversement du bénéfice par la suite est fixé à plus de 65%.

La direction vise une croissance organique de 3,2% cette année, puis de 1 à 2% sur les trois prochaines années. La rentabilité opérationnelle doit progresser plus vite que les ventes.

Première réaction

Kepler Cheuvreux évoquait avant-Bourse déjà une opération réussie. Le courtier français prévient que les perspectives de croissance de la nouvelle entité demeureront bridées par les conditions cadres drastiques corsetant le marché helvétique de la santé, mais que les investisseurs pourront se consoler avec la politique en matière de rémunération des actionnaires et les perspectives de progression continue de la rentabilité.

L'analyste estime les parts de marché en Suisse de la nouvelle entité à 60% dans la distribution de médicaments, 45% dans les activités de grossiste et 30% dans les activités de détail.

En début d'après-midi, la nominative Galenica Santé s'établissait à 42,35 CHF, dans un volume conséquent de plus de neuf millions d'échanges. Vifor Pharma abandonnait simultanément 1,4% et le SPI cédait pour sa part 0,27%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."