Bilan

Galenica annonce l'entrée en Bourse de Galenica Santé

Galenica annonce mardi l'introduction en Bourse de Galenica Santé, dans l'optique de la séparation du groupe en deux sociétés.

Galenica Santé est présenté comme le premier fournisseur de soins de santé totalement intégré en Suisse.

Crédits: Keystone

Galenica annonce mardi l'introduction en Bourse (IPO) de Galenica Santé sur SIX Swiss Exchange, dans l'optique de la séparation du groupe pharmaceutique bernois en deux sociétés. Ce dernier entend céder la majorité de ses actions dans Galenica Santé dans le cadre de cette IPO, selon un communiqué. La cotation interviendra au deuxième trimestre 2017. Galenica a subi l'année dernière un fort recul du résultat, en raison d'éléments extraordinaires.

Les préparatifs de la séparation et de l'IPO progressent comme prévu, assure le groupe. Une étape supplémentaire devra être franchie lors de l'assemblée générale du 11 mai. Les actionnaires devront avaliser la transformation du groupe Galenica en Vifor Pharma, afin que Galenica Santé puisse opérer sous le nom de Galenica.

La future entité cotée prévoit le versement d'un dividende de 75 mio à 80 mio CHF au titre de 2017. La rémunération des actionnaires sera prélevée sur la réserve d'apport en capital, qui présente un trésor de guerre de 560 mio CHF. Cette somme permettra à l'entreprise de verser pendant plusieurs années des dividendes non soumis à l'impôt anticipé, souligne Galenica.

Le conseil d'administration avait dévoilé son projet de séparation du groupe en deux entreprises cotées en 2014. Cette scission doit permettre aux deux entités de se développer de manière ciblée, explique Galenica. Le gain retiré de l'IPO servira notamment au refinancement, partiel ou total, de l'acquisition de l'américain Relypsa, finalisée en septembre dernier.

Galenica Santé est présenté comme le premier fournisseur de soins de santé totalement intégré en Suisse. L'année dernière, cette unité a généré un chiffre d'affaires de 3,01 mrd CHF. Les ventes affichent une progression de 3,2% sur un an, malgré une pression sur les prix des médicaments, le tourisme de consommation à l'étranger et une saison grippale faible, énumère le groupe.

L'excédent d'exploitation (Ebit) s'est étoffé de 6,2% à 136,0 mio CHF. Galenica Santé a consenti à des investissements à hauteur de 34,7 mio CHF, contre 43,8 mio en 2015, notamment pour l'achèvement des travaux d'agrandissement de Galexis à Niederbipp.

Le rachat de Relypsa pèse

Dans le détail, le segment Health & Beauty a renforcé son chiffre d'affaires de 3,1% à 1,44 mrd CHF, pour un Ebit de 96,2 mio (+7,2%). Une stagnation des revenus (+0,5%) est constatée pour Products & Brands à 89,3 mio. Le retrait de la marque Equazen du portefeuille explique cette modeste progression. Les recettes des activités Retail ont enflé de 3,1% à 1,35 mrd, pour une croissance organique de 1,6% liée à l'extension du réseau de pharmacies.

L'autre segment, Services, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 3,8% à 2,33 mrd CHF, porté notamment par l'élargissement de l'assortiment dans la cosmétique.

Les résultats du groupe Galenica ont pâti du rachat de Relypsa, qui a plombé la performance à hauteur de 91,6 mio. La norme IAS 19, qui règle les avantages du personnel, a également pesé sur les chiffres 2016.

Le bénéfice net après minoritaires s'est inscrit à 243,6 mio CHF, en recul de 19,1% sur un an. L'excédent d'exploitation (Ebit) s'est érodé de 19,8% à 361,5 mio CHF. Hors effets uniques, Galenica voit ses indicateurs progresser de plus de 10%.

Les actionnaires se prononceront en mai sur un dividende relevé à 20,00 CHF, contre 18,00 CHF l'année précédente.

Viphor Pharma a enregistré une hausse du chiffre d'affaires de 24,8% à 1,17 mrd CHF. La progression corrigée des effets de change s'élève à 23%. Le recul de 11,3% de l'Ebit s'explique par la reprise de Relypsa. Sans cet élément extraordinaire, le résultat d'exploitation s'établit à 374,6 mio, soit +14,3%.

Galenica s'attend à dégager en 2017 un chiffre d'affaires stable.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."