Frutiger reprend le genevois Belloni

L'entreprise créée par Pierre Belloni en 1872 a été cédée à la famille suisse Frutiger.
Crédits: DRFondée en 1872 par Pierre Belloni, l'entreprise genevoise leader dans le domaine de la peinture et de la plâtrerie vient d'être cédée à une autre entreprise familiale: le groupe Frutiger, dont le siège principal se trouve à Thoune. C'est un autre Pierre Belloni, 53 ans, qui a pris la décision de se défaire de l'entreprise sise à Carouge et forte de 320 employés. "Cela fait 2 ans que je travaille à raison de 12 heures par jour dans l'entreprise familiale. J'aspire à d'autres activités, non professionnelles", nous confie-t-il. Père de quatre enfants (trois garçons et une fille), il a aussi voulu éviter toute complication à l'avenir. Possédant l'entier du capital, il avait décidé de vendre à une entreprise suisse, de qualité et pas encore présente sur Genève. Mission accomplie. N'aurait-il pas pu attendre encore ? "Si j'avais attendu 5 ans de plus, le risque existait que Frutiger rachète entre temps une autre entreprise", observe-t-il.
La première rencontre entre lui et les représentants de la famille Frutiger remonte à février dernier. La négociation a été relativement rapide puisqu'elle a abouti le 20 septembre dernier. Voulant favoriser une transition en douceur et garder le contact avec ses équipes, il a prévu de rester au conseil d'administration de Belloni SA. Par contre, son poste de directeur général ne sera pas immédiatement repourvu. "Deux membres de la direction générale de Frutiger vont suivre les affaires. Cette société laisse toujours une certaine autonomie aux sociétés familiales qu'elle a racheté".
Détail amusant: les deux entreprises utilisent les mêmes couleurs pour leur logo: blanc et rouge. Ravi d'avoir trouvé un tel repreneur qui n'envisage aucun plan social, il ne prévoit pas de remonter de sociétés actives dans le secteur du second oeuvre. Précisons que Belloni réalise un chiffre d'affaires situé entre 75 et 80 millions de francs. Le groupe Frutiger pour sa part emploie plus de 2500 personnes et a réalisé l'an dernier des ventes de 772 millions de francs.