Firmenich va investir 100 millions à Genève
Le sourire arboré à la conférence du presse à la fois par le grand argentier Serge Dal Busco, le président du Conseil d’Etat François Longchamp et le chef de l’aménagement Antonio Hodgers le prouve si besoin était : la nouvelle du rachat du site Firmenich à la Jonction (près de 19 000 m2) est excellente pour Genève.
Une fois de plus, le canton parvient à négocier avec intelligence. Une fois de plus, car deux exemples récents vont dans le même sens : le partenariat noué avec des privés pour relancer l’ancien site Merck Serono et créer le Campus Biotech, ainsi que l’achat par la Fondation Wilsdorf d’immeubles des anciens sites industriels de Tavaro et Hispano Suiza à Châtelaine pour y créer un campus de création artistique au profit de la Haute Ecole d’Arts Appliqués (HEAD). Dans les trois cas cités, l’Etat de Genève parvient à générer des centres d’excellence à moindre frais pour les dépenses publiques.
70 millions
En effet, dans le cas de Firmenich, c’est la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) qui va réaliser près de 200 millions de francs d’investissements. Soit 70 millions pour l’acquisition du site (y compris une provision de 8 millions liées à la dépollution), 80 millions pour sa réhabilitation, et environ 50 millions pour la réalisation d’environ 250 logements sur place. Au passage, cela permettra à l’Administration publique de réaliser à partir de 2022 une économie relative aux loyers des locaux qui auront été libérés par ses services pour venir installer 1000 collaboratrices et collaborateurs à la Jonction. «Les économies prévues seront de l’ordre de 10 à 20% », indique le conseiller d’Etat Serge Dal Busco. Cela étant, l’audit relatif au choix des services amenés à déménager est encore en cours.
"Le plus grand investissement de notre histoire"
Autre gagnant de cet accord : Firmenich. «Nous allons effectuer le plus grand investissement de notre histoire à Genève dans le but de renforcer notre premier et principal centre d’innovation et de création au niveau mondial», a indiqué Patrick Firmenich, président du conseil d’administration de ce groupe familial créé en 1895 dans un garage à la Servette (GE). A l’horizon 2020, la maison de création de parfums et d’arômes va investir plus de 100 millions de francs pour transférer ses activités de recherche, développement, création et support de La Jonction vers un nouveau campus de pointe réunissant tous ses métiers à Meyrin-Satigny.
La Jonction représente pour Firmenich son premier et principal centre de R&D au niveau mondial : 65% de ses effectifs de R&D et 85% de sa création en propriété intellectuelle. En tant que conseiller d’Etat en charge du Département de l’Economie, Pierre Maudet se réjouit aussi : « En créant un écosystème où tous les métiers se réunissent sous un même toit, Firmenich contribue de manière significative à la richesse d’un vivier de talents uniques».
Rappelons que la société a inauguré en novembre sa nouvelle usine de parfumerie à Meyrin-Satigny, laquelle représente un investissement conséquent de 60 millions de francs. Ce sont environ 500 personnes qui, au sein de Firmenich, sont concernées par leur déplacement de la Jonction à Meyrin-Satigny. Seuls deux laboratoires de recherche seront délocalisés de la ville au profit du site de La Plaine, en pleine campagne genevoise.