Bilan

Eurobus planifie des bus longue distance en Suisse

L'entreprise de transports argovienne Eurobus veut exploiter sept lignes de bus longue distance en Suisse, dont des liaisons Berne-Montreux et des transports vers Bâle, Genève et le Tessin.

Si Eurobus obtient l'autorisation, ses bus devraient circuler dès la mi-2018.

Crédits: keystone

Eurobus veut exploiter sept lignes de bus longue distance en Suisse. L'entreprise de transports argovienne a déposé mercredi dernier une demande de concession auprès de l'Office fédéral des transports (OFT).

L'OFT a confirmé à l'ats ces informations du SonntagsBlick, mais n'a pas donné de détails sur les lignes. Roger Müri, chef de projet chez Eurobus, confirme qu'il s'agit de sept lignes. Deux à quatre liaisons quotidiennes de Zurich à Grindelwald (BE) et à Davos (GR) sont notamment prévues.

Eurobus veut également relier jusqu'à six fois par jour Berne et Montreux (VD). Des transports vers Bâle, Genève ou vers le Tessin sont aussi prévus.

Si Eurobus obtient l'autorisation, ses bus devraient circuler dès la mi-2018. Pour M. Müri, cette offre ne représente pas de concurrence pour les CFF, mais un complément. Le Conseil fédéral a publié en octobre un rapport dans lequel il n'exclut pas d'autoriser des lignes d'autocars nationales longue distance. A condition toutefois de ne pas concurrencer de manière essentielle les offres existantes.

Après Domo Reisen, Eurobus est la deuxième entreprise à avoir déposé une demande de concession auprès de la Confédération. Domo veut exploiter les lignes St-Gall - Zurich - Genève aéroport, Zurich aéroport - Bâle - Lugano et Coire - Zurich - Sion.

L'OFT a ajourné sa décision. Il examine encore la demande de concession de l'entreprise de bus zurichoise et devrait rendre une décision courant 2018.

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