Bilan

Entrée en Bourse imminente pour Landis+Gyr

La filiale Landis+Gyr du groupe japonais Toshiba pourrait faire son entrée à la Bourse suisse dans quelques jours.

Toshiba avait racheté en 2016 quelque 65% de Landis+Gyr pour 2,3 milliards de francs.

Crédits: Keystone

Le fabricant de compteurs énergétiques Landis+Gyr, filiale du japonais Toshiba, pourrait faire son entrée à la Bourse suisse dans quelques jours, a affirmé lundi le journal "Finanz und Wirtschaft" en citant trois sources bancaires. Sa maison-mère Toshiba, en proie à des difficultés financières importantes, compte obtenir une capitalisation boursière de 2,3 mrd CHF pour sa filiale zougoise.

Landis+Gyr pourrait revenir à la Bourse suisse "avant les vacances d'été" et une annonce devrait intervenir "la semaine prochaine", selon le journal financier. Interrogé par ce dernier, un porte-parole de Landis+Gyr a refusé de commenter l'information, tout comme celui de Toshiba.

UBS prendrait la direction de l'introduction en Bourse, avec le soutien de Morgan Stanley, JPMorgan et Credit Suisse.

En avril, le groupe technologique japonais Toshiba avait indiqué envisager une mise en Bourse de Landis+Gyr sans préciser de date.

Toshiba avait racheté en 2016 quelque 65% de Landis+Gyr pour 2,3 mrd CHF, les 40% restants étant détenus par Innovation Network Corporation of Japan (INCJ).

Le géant nippon se trouve en difficultés financières et a déposé une demande auprès des autorités pour différer encore la publication de ses résultats définitifs pour l'exercice 2016/17 bouclé en mars, faute d'obtenir l'aval des commissaires aux comptes.

Le groupe, qui doit enregistrer des pertes considérables liées à la mise en faillite de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse, ne parvient pas à tomber d'accord avec les experts du cabinet PwC et s'estime incapable de rendre sa copie avant le 30 juin, date limite actuelle. Il demande une extension jusqu'au 10 août.

Toshiba avait donné des estimations de résultats le 15 mai, indiquant qu'il évaluait sa perte nette annuelle à un total record de 950 milliards de yens (près de 8,3 mrd CHF).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."