Bilan

En Suisse, Volkswagen a transformé plus de 100'000 voitures truquées

Volkswagen a transformé en Suisse plus de 100'000 voitures diesels parmi les près de 175'000 véhicules concernés dans le pays.

Au total, Volkswagen a accepté de verser 23 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Crédits: Keystone

Volkswagen a déjà transformé en Suisse plus de 100'000 voitures diesels touchées par le scandale des moteurs truqués, parmi les près de 175'000 véhicules concernés dans le pays. Globalement, près de 3,4 millions d'automobiles ont été mises à jour.

Le groupe Volkswagen a déjà transformé avec succès près de 3,4 millions de véhicules diesel dotés du type de moteur EA189 avec des cylindrées de 1,2, 1,6 et 2,0 litres, indique mercredi Amag dans un communiqué. En Suisse, les clients concernés ont répondu à l'invitation et fait effectuer la mise à jour du logiciel sur leur voiture.

La statistique dévoile un autre effet, selon l'importateur général VW en Suisse. Les véhicules disposant de l'autorisation pour la transformation dès le printemps 2016 se sont déjà rendus dans les ateliers pour la mise à jour, à quelques exceptions près. "D'après les chiffres actuels, 6000 à 7000 clients viennent dans nos ateliers suisses chaque semaine".

Aux Etats-Unis, le géant automobile allemand a formellement plaidé coupable la semaine passée de fraude et d'entrave à la justice dans le scandale des moteurs diesel truqués. Le premier constructeur mondial se conforme ainsi à l'accord annoncé début janvier avec le Département de la justice (DoJ), qui a mis fin aux poursuites en échange notamment du paiement d'une amende criminelle de 2,8 milliards de dollars.

Au total, Volkswagen a accepté de verser 23 milliards de dollars aux Etats-Unis, notamment pour indemniser quelque 600'000 automobilistes et réparer les dégâts causés à l'environnement par ses moteurs diesel. En septembre 2015, Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures d'un logiciel minimisant le niveau réel d'émissions de gaz polluants.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."